Ressources de développement professionnel innovatrices du CERIC
Le rôle de « l’espoir » dans les choix de carrière des étudiants postsecondaires
Une équipe de recherche internationale dirigée par Norman Amundson, Ph. D., (Université de la Colombie-Britannique) et Spencer Niles, Ph. D., (Université Penn State) entreprend un projet de recherche exploratoire financé par le CERIC, qui porte sur l’importance de « L’ESPOIR » dans le processus d’exploration et de choix de carrière des étudiants universitaires de premier cycle.
Les chercheurs utiliseront le répertoire des carrières axées sur l’espoir (en anglais, Hope-Centered Career Inventory ou HCCI) et procèderont à des entrevues en profondeur afin de mieux comprendre comment l’espoir peut influencer divers aspects associés au choix de carrière tels que l’identité professionnelle, l’engagement en milieu scolaire, le rendement scolaire et les aspirations professionnelles.
Ce projet contribuera à confirmer une nouvelle théorie dans le domaine de l’orientation professionnelle: le modèle axé sur l’espoir en matière de développement de carrière (HCMCD; Niles, Amundson & Neault, 2011). Le répertoire des carrières axées sur l’espoir, fondé sur le modèle mentionné ci-dessus, permettra aux chercheurs de comparer le modèle à d’autres théories.
Les chercheurs prévoient que ce projet incitera les conseillers d’orientation et les chercheurs en développement de carrière à examiner les causes et les effets de l’espoir dans le choix de carrière en milieu universitaire. Ce projet devrait établir les bases qui serviront à l’élaboration d’interventions pertinentes axées sur l’espoir pouvant être utilisées auprès de ce groupe cible, par exemple en utilisant les médias sociaux et des jeux auprès des étudiants de niveau collégial et universitaire.
Suivez la recherche sur le site ceric.ca et cliquez sur « Projets ».
Un aperçu régional des spécialistes de l’orientation professionnelle au Canada
Le CERIC a produit une analyse régionale de son populaire Sondage des spécialistes de l’orientation professionnelle, offrant ainsi une comparaison des tendances par région:
- Maritimes
- Québec
- Ontario
- Prairies
- Colombie-Britannique
Les résultats du sondage explorent autant les questions de la recherche et de l’éducation que celles de la compétence et de la mobilité professionnelles parmi les gens qui sont employés dans le domaine du développement de carrière. Le sondage en ligne fut conduit entre le 14 octobre et le 18 novembre 2011. Un total de 1013 répondants a complété le sondage, un échantillon largement représentatif du secteur.
Les résultats complets au niveau national sont disponibles en français. Cependant, l’analyse régionale est présentée en anglais seulement. Visitez le site ceric.ca et cliquez sur « Perspectives ».
Hommage rendu aux pionniers en matière d’apprentissage autochtone
On a annoncé les gagnants dans le cadre de l’Initiative Ashoka Changemakers: Approches inspirantes pour faciliter l’apprentissage chez les Autochtones des Premières nations, Métis et Inuits.
The Counselling Foundation of Canada et le CERIC ont commandité trois prix de 1000 $ chacun décernés aux meilleurs projets liés à la formation au choix d’une carrière et à l’apprentissage en milieu de travail au Canada. Les projets gagnants dans cette catégorie sont:
- Balancing Strategies: Self-Directed Life and Career Exploration for Indigenous Students (Colombie-Britannique)
- Nunatsiavut Government Sponsored Bachelor of Social Work Program (Terre-Neuve-et-Labrador)
- TASK (Trade Awareness, Skills & Knowledge) (Colombie-Britannique)
L’Initiative Changemakers a invité des particuliers, des communautés et des enseignants chevronnés autochtones et non autochtones provenant de partout au Canada et du monde entier à présenter leurs idées et leurs projets novateurs en vue de faciliter l’apprentissage des Premières nations, des Métis et des Inuits du Canada. La réponse impressionnante a donné lieu à 266 soumissions.
Apprenez-en davantage sur les lauréats ainsi que sur les idées et les projets soumis sur le site de l’Initiative Ashoka Changemakers à changemakers.com/fr/fnmi-learning.