par Wilfrid Larochelle, c.o.

Depuis 1974, le Strong Interest Inventory, un test d’intérêts américain, est remis à jour tous les 10 ans. Une équipe de chercheurs consacre environ cinq ans à une nouvelle version. La dernière version a été publiée en 2004 et une version informatisée est accessible en ligne pour la première fois en français.

Le tiers des énoncés du livret de test sont de nouveaux items. Je vous en énumère quelques-uns :

  • L’entrepreneurship;
  • La géographie;
  • L’écriture;
  • Convaincre un jury;
  • Motiver d’autres personnes;
  • Tenter sa chance sur une nouvelle idée d’affaires;
  • Je préfère accomplir des tâches au sein d’une équipe.

Le groupe contrôle est un échantillon relativement représentatif de travailleurs américains. L’âge moyen du groupe est de 35 ans et le nombre total de répondants est de 2250 dont 1125 femmes et 1125 hommes. Pour cette nouvelle version, l’équipe de recherche a voulu non seulement un échantillon représentatif des femmes et des hommes du marché du travail américain mais aussi des races et des ethnies.

Les six thèmes professionnels généraux (typologie de John L. Holland) sont homogènes et constitués d’au moins 21 items. La signification théorique des trente échelles d’intérêts fondamentaux est claire et la construction des échelles est relativement homogène. Par exemple, l’échelle d’intérêts fondamentaux intitulée Ventes inclut les items suivants : vivre de commissions de ventes; vendeur spécialisé d’un type de marchandise; représentant de commerce; directeur commercial.

Je vous nomme les dix nouvelles échelles d’intérêts fondamentaux :

  • Matériel informatique et électronique;
  • Services de protection;
  • Recherche;
  • Formation des ressources humaines;
  • Sciences sociales;
  • Marketing et publicité;
  • Entrepreneurship; Impôts et comptabilité;
  • Programmation et systèmes d’information;
  • Finance et investissement.

La signification théorique des échelles professionnelles est assez obscure. Toutefois, la validité empirique est intéressante. Ces échelles mesurent le degré de ressemblance entre une personne et un groupe critère. Les auteurs ont décidé de poursuivre la tradition et de construire de façon totalement distincte les échelles pour les hommes et les femmes, ce qui permet d’obtenir 244 échelles.

Au Canada, Psychometrics offre des produits et des services en français dont le nouveau Strong. Cette entreprise a développé un service intitulé CareerID pour offrir des tests en ligne. Une personne, un organisme ou une entreprise peut obtenir une licence du site CareerID pour faire passer des tests en ligne.

Depuis le début du mois de janvier 2006, j’ai commencé à faire passer le nouveau Strong en ligne à partir du site Career ID (abonnement nécessaire). Dès qu’une personne passe le Strong, le conseiller peut le faire corriger instantanément et recevoir un profil en format PDF. C’est la beauté de ce système.

En comparant la version 2004 du Strong avec la version précédente, on constate plusieurs différences. Voici quelques caractéristiques de cette nouvelle version :

Thèmes professionnels généraux

Le RIASEC est présenté en ordre décroissant. Les descriptions fournissent des informations sur les intérêts, les activités au travail, les habiletés possibles et les valeurs.

Échelles d’intérêts fondamentaux

Parmi les 30 échelles, 10 sont nouvelles. La présentation des échelles suit l’ordre du RIASEC. Chaque famille est présentée par ordre décroissant.

Échelles professionnelles

Les 122 échelles, dont 48 nouvelles, sont présentées selon l’ordre du RIASEC et selon l’ordre décroissant. Les échelles sont adaptées en fonction du genre (homme ou femme).

Échelles de style personnel

Apparition d’une nouvelle échelle intitulée Orientation d’équipe. L’échelle Prise de risque est modifiée pour réduire l’aspect de l’aventure. La construction d’échelles bipolaires constitue l’une des caractéristiques de ces échelles.

Résumé du profil

Le résumé se trouve à la fin plutôt qu’au début. Il inclut la section des préférences de style personnel. Il fournit les secteurs de moins d’intérêt pour les échelles d’intérêts fondamentaux. Il fournit cinq échelles professionnelles d’intérêts différents.

Résumé des réponses

Les questions sont accompagnées de cinq choix de réponses. La personne doit absolument fournir au moins 276 réponses sur 291 afin de corriger le questionnaire version papier. Les questions demandant de choisir entre deux activités et les préférences dans le monde du travail ont été retirées. L’indice des réponses rares est remplacé par un indice de conformité. Cet indice permet de vérifier 24 paires de réponses conformes.

Si vous avez des questions concernant les services de Psychometrics, vous pouvez rejoindre :

Patricia Laliberté Baril
Services de cotation
Courriel : scoring@psychometrics.com
Téléphone : (780) 469-2268 poste 226
Sans frais : 1 800 661-5158 poste 226
Télécopieur : (780) 469-2283

Wilfrid Larochelle, c.o. est président de l’entreprise Les Projets Alpha et Oméga et auteur des chroniques « Test en ligne » pour le Bulletin OrientAction. Vous pouvez consulter les chroniques précédentes à partir des archives du Bulletin dans la section du même nom sur le site OrientAction.

Courriel : wilfrid@alphaomega.qc.ca

Site Web : www.alphaomega.qc.ca