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6 novembre, 2012La saison des transformations : Réfléchissons ensemble à l’avenir de notre champ d’intervention
6 novembre, 2012par Fella Zerrouki et Christmène Blaise, conseillères en emploi
Comme la plupart des conseillers et conseillères peuvent le constater, les jeunes ont parfois de la difficulté à se représenter la réalité du marché du travail et plusieurs connaissent peu les entreprises de leur milieu. Afin d’ouvrir une fenêtre sur ces données pertinentes, les professionnels de l’orientation de l’école secondaire Saint-Henri de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) ont eu l’idée d’élaborer un site Internet d’exploration du marché du travail permettant de compléter les outils d’orientation déjà utilisés. Pour ce genre de projet, les intervenants de l’école ont établi un partenariat avec d’autres organismes de leur région. Ainsi, c’est grâce au travail concerté des équipes du Carrefour jeunesse-emploi du Sud-Ouest de Montréal (CJESO), de l’école Saint-Henri, du Regroupement économique et social du Sud-Ouest (RESO) et des autres partenaires fondateurs que la première version du site Viv a été lancée à l’automne 2002. C’est le soutien financier de Service Canada qui a permis la consolidation du projet Viv .
Viv est un site Web bilingue conçu pour mettre à la disposition des élèves des écoles secondaires et des collèges ainsi que des jeunes chercheurs d’emploi un outil d’exploration leur permettant de se familiariser avec la réalité du marché du travail et d’explorer, de façon virtuelle, des métiers et des professions présentés par des entreprises locales. Le cœur de ce site est constitué de visites virtuelles d’entreprises et de milieux de travail. Cet outil favorise également la synergie entre les carrefours jeunesse-emploi (CJE) et leur milieu (entreprises, partenaires communautaires et scolaires).
Concrètement, le site présente des portraits d’entreprises de la grande région de Montréal, que ce soit une entreprise d’insertion ou d’économie sociale, une entreprise privée ou un organisme à but non lucratif. Les entreprises font connaître leurs attentes en matière de main-d’œuvre et démystifient le marché de l’emploi. L’objectif est d’informer les jeunes sur leurs exigences, de soutenir la persévérance scolaire, de favoriser le retour aux études ou l’intégration au marché du travail et, en bout de ligne, de commencer aujourd’hui à contrer les pénuries de main-d’œuvre. Viv présente les profils d’emploi de ces entreprises, les compétences qu’elles recherchent, leurs activités, leurs perspectives de développement ainsi que les formations demandées sous forme de fiche descriptive. Par exemple, un jeune qui aspire à être infirmier au bloc opératoire peut avoir une idée précise de ce milieu de travail au quotidien (aperçu visuel, ambiance sonore, etc.). Dans le cadre d’une démarche d’orientation, cela peut inciter un jeune à effectuer un stage d’exploration sur le terrain pour valider son choix. Ainsi, les entreprises présentes sur le site pourraient s’avérer être des partenaires tout désignés pour accueillir un stagiaire dans leur milieu.
Pour nous qui sommes conseillères en emploi, Viv constitue un outil fort utile dans notre travail d’accompagnement des jeunes. Que ce soit pour une démarche d’orientation ou pour une recherche d’emploi, il nous fournit les informations nécessaires afin de mieux cheminer avec nos participants dans l’atteinte de leurs objectifs. De plus, comparativement à d’autres outils déjà existants, Viv permet une immersion directe dans les milieux de travail. Ainsi, le site offre plusieurs réponses aux questions que se posent les participants quant à leur retour aux études, à leur démarche de recherche d’emploi ou encore aux possibilités de stages ou d’immersion linguistique au Canada et à l’étranger..
Considérant que l’outil s’adresse également aux élèves des écoles secondaires, les concepteurs ont su adapter le langage pour le rendre accessible tant aux adolescents qu’aux jeunes adultes et ils ont intégré des témoignages vidéo qui ajoutent du dynamisme et de la convivialité au site. Ces témoignages de travailleurs en action à même leur lieu de travail permettent d’en apprendre plus sur les principales tâches effectuées, les aptitudes et intérêts nécessaires, la formation requise ainsi que l’environnement de travail et le cheminement de carrière. Le côté plus vivant des témoignages vidéo accroche les jeunes et leur donne le goût de se dépasser, de réaliser leurs rêves, notamment en présentant des modèles de travailleurs passionnés.
Sur le même site, une section sur la connaissance de soi propose quelques questionnements pouvant aider le jeune à identifier certaines de ses caractéristiques personnelles. Ainsi, à travers son exploration de Viv, le visiteur peut découvrir ce qu’il aime faire, dans quelle entreprise il peut le faire, quelle formation ou parcours est nécessaire pour le faire ainsi que des liens pour approfondir cette démarche.
De plus, un partenariat avec le site Academos permet de faire des liens entre les différents milieux professionnels représentés dans Viv et une banque de cybermentors, et offre ainsi la possibilité aux jeunes utilisateurs de communiquer par courriel avec un travailleur exerçant le métier qu’ils aimeraient pratiquer plus tard.
Enfin, dans le but de répondre aux nombreuses questions des jeunes qui ont envie de dépaysement, Viv rassemble plusieurs références intéressantes pour les jeunes qui souhaiteraient vivre une expérience d’études, de stage ou de travail à l’étranger.
Comme tout outil, Viv a également des points à améliorer et quelques défis à relever pour son développement. Pour notre part, la section Connaissance de soi est celle que nous utilisons le moins sur le site. Peut-être que le concept reste encore à travailler pour ajouter, par exemple, des mini questionnaires d’intérêts qui seraient disponibles en ligne, mais dont l’interprétation se ferait par la suite avec le conseiller. Viv devrait aussi faire un arrimage entre les métiers qu’il présente et les profils d’intérêts selon certaines typologies comme Holland ou Cursus. Cela permettrait d’avoir une autre possibilité de recherche en plus de celles déjà offertes par le site.
Par ailleurs, l’outil ne présente actuellement que des entreprises de la région de Montréal. La réalité économique et professionnelle des autres régions n’est donc pas représentée pour le moment. Viv gagnerait à être le plus représentatif possible de l’ensemble du marché du travail québécois. Pour cela, il devra aller chercher, outre des profils d’entreprises d’autres régions, toutes sortes de milieux de travail différents et moins connus du grand public.
Nous pouvons également nous questionner sur l’accessibilité de Viv. Pour le moment, seules les organisations abonnées, tels certains carrefours jeunesse-emploi de Montréal ainsi que quelques écoles et organismes en employabilité, peuvent en bénéficier. Les individus n’y ont donc pas encore accès pour une utilisation à domicile. L’engouement pour cet outil permet d’espérer que Viv trouvera un moyen d’offrir des codes d’accès individuels.
Nous constatons aussi que la force de Viv est vraiment d’être un outil d’accompagnement, qu’il ne s’utilise pas d’emblée par le participant tout seul. Cependant, nous nuancerions ce propos en disant qu’après plusieurs navigations accompagnées du conseiller, les participants deviennent de plus en plus autonomes et ils prennent goût à ce type d’exploration.
En terminant, la réalisation d’un outil comme Viv est un modèle intéressant de collaboration entre les organismes en employabilité, le milieu scolaire et les entreprises d’un territoire donné dans le but de répondre aux besoins d’orientation et d’insertion des jeunes tout en mettant en valeur les forces socio-économiques de la région. La satisfaction des partenaires et l’intérêt des jeunes pour cet outil permettent d’espérer que le site Viv poursuivra son expansion au cours des prochains mois et des prochaines années.
Son développement est effectué par les carrefours jeunesse-emploi (CJE) partenaires et par l’équipe du CJE du Sud-Ouest, fondateur du projet. Les CJE, de plus en plus nombreux à s’impliquer dans le projet, créent des liens avec les entreprises de leur région et présentent ces entreprises et leurs métiers sur le site Viv. D’autres entreprises s’ajouteront sur le site cette année afin d’ouvrir des horizons nouveaux pour les jeunes. Viv est un projet d’envergure qui est sur le point de connaître un développement important dans les prochaines années dans la grande région de Montréal et ailleurs au Québec.
Il est intéressant de noter qu’une formation sur l’outil Viv incluant un guide d’utilisation et d’activités est disponible pour permettre de maîtriser et d’optimiser l’utilisation de Viv dans le cadre du travail d’accompagnement à l’exploration du marché du travail. C’est une formation utile pour s’approprier l’outil, l’adapter aux besoins de différentes clientèles et tirer profit de toutes les possibilités qu’il offre. Elle s’offre à peu de frais et inclut un droit d’accès à Viv par la suite.
Pour plus d’information sur l’outil Viv, vous pouvez rejoindre l’équipe Viv par téléphone au (514) 934-2242 ou par courriel à l’adresse suivante : viv@cjeso-mtl.org.
Fella Zerrouki est conseillère en emploi depuis cinq ans au Carrefour jeunesse-emploi du Sud-Ouest et se spécialise dans la démarche d’orientation scolaire et professionnelle. Elle anime des ateliers sur l’exploration du monde du travail et les techniques de recherche d’emploi et possède une vaste expérience dans l’accompagnement des jeunes en orientation et réorientation de carrière. Elle complète présentement des démarches pour intégrer l’Ordre des conseillers et conseillères, psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec.
Christmène Blaise est conseillère en emploi et responsable du projet Chantier d’accompagnement 16-17 au Carrefour jeunesse-emploi du Sud-Ouest. En tant qu’intervenante dynamique, elle anime des ateliers sur l’exploration de carrière et les techniques de recherche d’emploi, offre des services de consultation en rédaction du CV et possède une vaste expérience dans la création d’ateliers et de ressources éducatives.