L’appel aux conférenciers pour Cannexus se termine le 14 juin
10 juin, 2013Orientation et santé mentale : Particularité de l’intervention (contenu Web exclusif)
18 juin, 2013Vous pouvez maintenant obtenir sans frais un guide complet sur le travail autonome, une tendance de plus en plus marquée. Intitulé Look Before You Leap: Self-Employment Survival Strategies (Regarder avant de faire le grand saut : Stratégies pour survivre au travail autonome) ce guide a été préparé dans le cadre d’un projet issu d’un partenariat entre le CERIC et Life Strategies Ltd.
À titre de praticien du développement de carrière, peut-être aidez-vous des clients à explorer la possibilité de travailler à leur compte, apportez-vous un soutien à des travailleurs autonomes déterminés à réussir ou envisagez-vous de travailler à votre compte; peu importe la situation, le livre rédigé par Roberta Neault et Deirdre Pickerell vous propose des stratégies concrètes et de bons conseils.
Cet ouvrage vous aide à réfléchir sur votre perception du travail autonome, à évaluer votre état de préparation et à déterminer le soutien dont vous pourriez avoir besoin. Il aborde des sujets tels que les traits distinctifs du travailleur autonome, le repérage des tendances et des étapes logistiques du travail autonome, notamment la préparation de plans d’affaires, la mise en marché en vue d’attirer des clients et de susciter des projets, la gestion financière et l’évaluation des progrès effectués.
Se fondant sur l’expérience qu’elles ont acquise dans un large éventail de projets de travail autonome, les auteures proposent 10 stratégies de survie, des citations inspirantes, des activités favorisant la réflexion et des feuilles de travail. Leur but est d’aider les lecteurs à bien saisir les réalités du travail autonome, à bien se préparer avant de faire le grand saut. Les lecteurs comprendront beaucoup mieux ce que signifie le travail autonome à part « être son propre patron », « fixer soi-même son horaire de travail » et « travailler à la maison ». En explorant à la fois les bons et les mauvais aspects, les praticiens du développement de carrière auront un portrait plus précis des réalités du travail autonome et pourront ainsi faire des choix plus éclairés ou aider leurs clients à prendre de meilleures décisions.
Le travail autonome est une tendance croissante dans plusieurs secteurs; c’est aussi de plus en plus un choix de carrière pour les praticiens du développement de carrière et les conseillers d’orientation. Malgré cela, la plupart de ces spécialistes ne connaissent pas tous les tenants et les aboutissants du travail à titre d’entrepreneur indépendant. La formation en orientation professionnelle étant axée sur des sujets plus traditionnels (p. ex., les théories, la déontologie, les curriculum vitae, les techniques d’entrevue), les professionnels de l’orientation ont un accès limité à une formation professionnelle ciblée sur le travail autonome et l’entrepreneuriat. Le guide comble cette lacune.