par Marie-Josée Périard

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Aujourd’hui, tous les élèves du secondaire en Ontario bénéficient de diverses occasions pour réfléchir et découvrir la multitude de choix professionnels qui leurs sont offerts. Dès la 7e année, on invite les élèves à prendre conscience du type d’intelligence qui est prédominant chez eux.

En 8e année, ils compléteront l’activité « Dimensions de la personnalité », qui confirme certains traits dominants et leur permet de faire le lien avec divers métiers ou professions. De plus, les élèves remplissent des tests d’intérêts et d’aptitudes avec le logiciel Career Cruising.

En 8e et 9e année, ils participent à deux journées exploratoires : Explorons le marché du travail et Invitons nos jeunes au travail.

À ce moment, les élèves peuvent aussi commencer à accomplir leurs 40 heures de service communautaire. Le bénévolat est une autre occasion pour eux d’acquérir de l’expérience dans un domaine qui les intéresse, mais aussi de faire du réseautage pour un éventuel emploi d’été.

Une fois en 10e année, les élèves complètent le cours « Orientation et formation au cheminement de carrière ». Ce cours permet à l’élève d’apprendre comment développer et atteindre des objectifs personnels sur le plan des études, du travail et de la vie communautaire, durant et après leurs études.

De plus, en 10e et 11e année, les élèves participent à des activités d’anticipation dans les collèges et les universités. Ces journées permettent aux élèves d’explorer des programmes d’études, les aidant ainsi à faire un choix de cours plus précis en 11e année.

En 12e année, la plupart des élèves peuvent voir plus clairement les possibilités qui leur sont offertes et faire un choix qui réconcilie leurs intérêts, leurs aptitudes et les besoins du marché de l’emploi.

Enfin, toutes les écoles organisent une journée carrières qui donne l’occasion aux élèves de rencontrer des professionnels ou des gens de métier. Ceux-ci en profitent pour parler de leur cheminement professionnel, des qualités personnelles requises pour exercer leur travail et des attentes des employeurs.

Comme vous pouvez le constater, tout au long de leur cheminement scolaire, les élèves ont diverses occasions de réfléchir aux choix professionnels qui les attendent. Selon moi, des partenaires importants sont malheureusement peu présents ou absents de la scène scolaire en Ontario : les ordres professionnels.

Je trouve regrettable que les ordres professionnels n’aient pas un mandat clair, établi par le gouvernement, d’avoir un volet éducatif, afin qu’ils s’impliquent davantage avec les jeunes; ceci afin d’informer les élèves, de venir partager leurs connaissances professionnelles avec les élèves et les enseignants et de pouvoir agir à titre de mentor ou de personnes-ressources. Leurs rôles devraient évidemment se poursuivre au niveau postsecondaire.

En conclusion, le documentaire Generation Jobless, présenté le 31 janvier 2013 à l’émission Doc Zone sur CBC, fait une bonne analyse de la problématique des étudiants qui sortent des collèges et des universités canadiennes et qui ont beaucoup de difficultés à se trouver un emploi. On affirme que le taux de chômage chez les jeunes au Canada est de 15 %. En contrepartie, on nous présente la situation en Suisse ou le taux de chômage est de 2.8 %. Cette situation s’explique, selon le Dr. Stefan Wolter, par une stratégie concertée entre tous les niveaux de gouvernement, les éducateurs et les employeurs.

Il est évident que le cheminement professionnel des jeunes est l’affaire de tous. Quand les jeunes réalisent leur plein potentiel, toute la société y gagne. Souhaitons que dans un futur rapproché les ordres professionnels deviennent des partenaires importants dans la préparation de la relève.

 

Marie-Josée Périard travaille pour le Conseil des écoles catholiques du Centre-est depuis dix ans. Elle occupe depuis trois ans un poste comme Conseillère en orientation et choix de carrières à l’École secondaire catholique Marie-Rivier à Kingston. Vous pouvez la rejoindre à periama@ecolecatholique.ca.