En 2013, la santé mentale figure parmi les priorités au Canada. En janvier dernier, la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) a publié la Norme nationale en matière de santé et de sécurité psychologiques en milieu de travail afin de favoriser de bonnes pratiques liées à la santé mentale en milieu de travail. Du 6 au 12 mai, c’était la semaine de la santé mentale, un événement annuel créé par l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) en vue de sensibiliser et d’informer la population canadienne. L’ACSM et l’organisme Partenaires pour la santé mentale ont organisé la campagne pour la santé mentale en milieu de travail intitulée Je ne me reconnais pas à l’échelle du Canada, qui a eu lieu du 9 mai au 6 juin et qui s’est conclue par la journée Je ne me reconnais pas au travail le 6 juin.

Ces événements ont attiré l’attention de la population vers une question importante de santé publique qui mérite qu’on s’y attarde. Toutefois, il est beaucoup plus facile d’adhérer à l’idée générale selon laquelle il faudrait fournir de meilleurs services aux personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale que d’y faire face soi-même, et ce, qu’il s’agisse d’un client, d’un membre de la famille ou, même, d’un professionnel du développement de carrière. C’est pourquoi le CERIC a financé un projet de recherche explorant comment les professionnels du développement de carrière peuvent mieux soutenir leurs clients ayant des problèmes de santé mentale.

Nous passons tellement de temps au travail qu’il n’est pas étonnant que la santé mentale soit si étroitement liée à la carrière. Clairement, les professionnels du développement de carrière pourraient être de puissants agents de changement. Selon un récent sondage par Ipsos-Reid, presque la moitié des Canadiens croient que leur travail est la principale cause de stress dans leur vie, et pour plusieurs, c’est une source d’anxiété. Ce numéro du magazine Careering présente divers points de vue sur la relation entre la carrière et la santé mentale. Jetez-y un coup d’œil, puis rejoignez-nous sur la communauté en ligne d’OrientAction à ceric.ca/santementale, où vous pourrez nous faire part de vos idées et de vos expériences.

Bonne lecture!

Catherine Ducharme