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17 octobre, 2013par Sharon Graham
Une spécialiste du curriculum vitæ dévoile ses stratégies de choix pour vous aider à créer le CV qui permettra à votre client d’obtenir une entrevue.
Êtes-vous à la recherche de stratégies gagnantes pour que les curriculum vitae de vos clients se démarquent? Vous n’êtes pas le seul. Selon un sondage mené par le CERIC en 2011 auprès de plus de 1 000 spécialistes de l’orientation professionnelle, un grand nombre de praticiens aimeraient profiter de perfectionnement professionnel dans le domaine de la rédaction stratégique de curriculum vitæ et sont à la recherche de techniques qui leur permettraient de dépasser les concepts de base que l’on trouve facilement sur Internet. Voici donc quelques stratégies qui vous aideront à rédiger des curriculum vitæ plus efficaces et à mieux aider vos clients.
Ne suivez pas les règles de rédaction à la lettre
Vous connaissez probablement déjà sur le bout des doigts les principes de base de la rédaction d’un curriculum vitæ. Mais quand vient le temps de mettre ces connaissances en pratique, aucune règle n’est absolue. En effet, il n’existe pas de formule universelle qui fonctionne pour tous les clients dans toutes les situations. Par exemple, on indique généralement l’adresse municipale du candidat dans son curriculum vitæ. Or, avec l’arrivée d’Internet et les préoccupations de sécurité qu’il a fait naître, vous pourriez conseiller à votre client de ne pas donner ce renseignement lorsqu’il publie son curriculum vitæ sur des sites d’emplois. Si vous vous surprenez à penser : « C’est ce que je fais toujours », songez à changer votre approche. Il est pratique de conserver un choix de méthodes et de techniques, puis d’utiliser celle qui convient le mieux à chaque situation.
Guidez votre client vers un curriculum vitæ ciblé
Le document doit répondre aux exigences du public cible. C’est un des principes de base de la rédaction de curriculum vitæ. Si votre client ne peut déterminer un objectif de carrière précis, concentrez-vous sur les besoins d’un employeur type. Par exemple, si votre client est un nouveau diplômé à la recherche d’un poste de débutant, transformez un énoncé comme : « Objectif : obtenir un emploi là où mes compétences seront utiles », en quelque chose comme : « Diplômé de l’Université de Montréal offrant un soutien administratif efficace et précis ».
Présentez une proposition de valeur complète
Attention de ne pas confondre la proposition de valeur avec un profil, un titre, un slogan ou un argumentaire au début de la première page. Un titre qui parle, c’est bien, mais ça ne sert à rien si le reste du document ne parvient pas à l’appuyer. Le corps du curriculum vitæ doit soutenir ce que vous avancez. Par exemple, si votre client a de l’expérience comme serveur dans un restaurant et qu’il souhaite maintenant obtenir un poste de premier échelon dans un bureau, vous pourriez appuyer une compétence pour l’entrée de données avec « Entrée des stocks et des commandes dans le système au point de vente » ou « Traitement des ventes au comptant et des transactions par carte de crédit. »
Créez une véritable présentation de votre client
À titre de praticien empathique, vous savez que chaque client a quelque chose de différent à offrir. Créez donc un contenu personnalisé, réfléchi et éloquent chaque fois que vous rédigez un curriculum vitæ. Au lieu de décrire un nouvel immigrant comme un « professionnel axé sur les résultats possédant plus de 10 ans d’expérience », essayez plutôt quelque chose comme : « Spécialiste multiculturel du soutien à la clientèle possédant une expérience concrète des ventes au comptoir, une sensibilité aux besoins des clients et un profond sens du service à la clientèle. » Relisez le curriculum vitæ en vous mettant dans la peau de votre client et veillez à ce que celui-ci connaisse tous les termes utilisés.
Utilisez un système de suivi des candidats
Le système de suivi des candidats d’un employeur ou d’un recruteur traitera vraisemblablement le curriculum vitæ de votre client au milieu de nombreux autres. Beaucoup de candidats utilisent donc des expressions clés tirées de l’offre d’emploi affichée. Aidez le curriculum vitæ de votre client à se rapprocher du sommet de la pile en y ajoutant d’autres termes qui pourraient aussi intéresser un recruteur. Si votre client est à la recherche d’un emploi dans un entrepôt, ajoutez le titre de poste « expéditeur-réceptionnaire » ainsi que quelques expressions clés tirées de l’offre d’emploi affichée. Ajoutez aussi des termes connexes, comme « ouvrier d’entrepôt », « manutentionnaire » ou « magasinier ».
Aplanissez tous les obstacles à l’emploi
Il existe de nombreuses façons de corriger des faiblesses comme les creux dans une carrière, un emploi de courte durée, une formation incomplète ou un virage radical dans l’orientation d’une carrière. Et différents obstacles exigent différentes solutions. Ne comptez pas seulement sur une présentation du curriculum vitæ par domaine de compétence, car cette technique réussit rarement à masquer les creux. En effet, les recruteurs connaissent cette tactique et préfèrent une présentation chronologique inversée. Optez plutôt pour une structure hybride qui répond aux préférences des recruteurs tout en atténuant certains problèmes particuliers.
Mettez votre client en valeur avec ses réalisations
Si un énoncé ne décrit pas une situation précise dans laquelle le candidat a atteint un certain rendement ou est parvenu à un résultat donné, il ne s’agit pas d’une réalisation, mais d’une activité. Aux yeux d’un recruteur, n’importe quel candidat peut effectuer des activités, mais seuls les meilleurs peuvent réaliser des choses qui profitent vraiment à leur employeur. Il est souvent difficile pour les clients de trouver des réalisations. Commencez par examiner une responsabilité, et validez-la avec un résultat mesurable : « Si je comprends bien, vous faites de l’archivage. Archivez-vous plus de 10 documents par jour? »
Relisez et corrigez systématiquement chaque curriculum vitæ
Quand vous relisez et corrigez le curriculum vitæ d’un client, ne vous contentez pas du minimum. Assurez-vous que toutes les parties sont uniformes et que le style d’écriture et le contenu sont constants. Modifiez les tournures inappropriées ou difficiles à comprendre, corrigez les problèmes de grammaire, les adjectifs et déterminants mal placés et les phrases interminables et éliminez les usages impropres des acronymes et des abréviations. Veillez à l’uniformité de la numérotation des sections et au bon usage des majuscules et de la ponctuation. Si vous ne maîtrisez pas très bien le français, recommandez à votre client de faire relire son curriculum vitæ par un professeur de français ou par un correcteur d’épreuves professionnel avant d’y mettre la dernière main.
Créez un document qui se démarque
Avec la prolifération des curriculum vitæ sur le marché de l’emploi actuel, les modèles tout faits ne font pas une grande impression. Il serait dommage que le curriculum vitæ de votre client passe inaperçu simplement parce que sa présentation est ordinaire. Songez à permettre à vos clients de créer une présentation originale. Les curriculum vitæ n’ont pas tous besoin de faire appel à la créativité, mais tous doivent s’approcher le plus possible de la perfection. Pour bien concevoir un curriculum vitæ, vous devez pouvoir utiliser des fonctions comme l’espacement ou le crénage des caractères, l’interligne en taille du point, la position des tabulations, les tableaux et les graphiques, les thèmes et les styles, les bordures de paragraphe et de page et l’habillage du texte. Si vous ne connaissez pas ces fonctions, vous pourriez être incapable de faire une mise en page convenable pour les curriculum vitæ de vos clients.
Les meilleurs rédacteurs de curriculum vitæ et les stratèges de l’emploi vont bien au-delà de ces concepts de base. Ils utilisent des stratégies avancées pour transformer la perception qu’a chaque client de sa propre valeur, pour mettre en lumière ses particularités et pour améliorer ses perspectives d’emploi. Alors relevez le défi, et essayez quelque chose de nouveau pour votre prochain client.
Sharon Graham, stratège de carrière, est l’auteure de la série à succèsBest Canadian Resumes. Fondatrice et directrice générale de l’association Les professionnels de la carrière du Canada, elle offre aux praticiens du développement de carrière des outils et des ressources pour les aider à fournir des services exceptionnels aux Canadiens. On peut lire les billets de Sharon sur son blogue à SharonGraham.ca.