Le projet de demande de propositions de nouvelles perspectives sur les modèles canadiens de services d’orientation postsecondaires est lancé
4 avril, 2016Tournée de présentation du CERIC sur les questions qui vous préoccupent
11 avril, 2016Grâce aux avancées technologiques, aux changements socioéconomiques et à d’autres facteurs d’influence majeurs, le domaine du développement de carrière ne cesse d’évoluer. Il importe aux professionnels de la carrière de comprendre ce qui a changé et ce qui est en émergence dans ce domaine. La toute dernière recherche documentaire du CERIC sur les tendances en développement de carrière de 2011 à 2016 passe en revue certains points saillants de ces cinq années (en anglais).
Les sujets couverts dans cette recherche documentaire sont les suivants :
- Les tendances mondiales en matière de recrutement;
- L’amélioration dans l’employabilité des étudiants;
- Les tendances en perfectionnement des employés et en gestion du talent;
- Les tendances dans les modèles de cheminement de carrière;
- Les métiers en demande de l’avenir;
- Les pratiques de recherche d’emploi en mutation;
- Les nouvelles tendances en ce qui concerne la théorie du développement de carrière.
Il existe au total 35 recherches documentaires, dont « Orientation professionnelle et justice sociale », « Transitions professionnelles de l’armée au monde civil », « Compétences en orientation professionnelle », « Éthique et développement de carrière », « Santé mentale sur le lieu de travail », et plus encore.
Chacune comprend une liste exhaustive de travaux de recherche et d’articles dans le domaine du développement de carrière qui mettent en valeur les points essentiels des connaissances actuelles.
Les recherches documentaires sont utiles aux étudiants, aux universitaires et aux praticiens du domaine qui se renseignent sur les plus récentes réflexions ou sur les pratiques exemplaires à adopter. Elles sont également précieuses pour ceux qui songent à présenter au CERIC une demande de financement de partenariat de projet, afin d’avoir un aperçu des travaux importants déjà effectués dans leur domaine d’intérêt.