Le CERIC émet une demande de propositions afin d’établir l’importance qu’accordent les universités et les collèges financés par l’État à la prestation de services de développement de carrière à leurs étudiants, et de souligner certains modèles particulièrement impressionnants de prestation de services d’orientation professionnelle dans l’ensemble du pays.

Ces dernières années, le parcours transitionnel de l’école au travail par les étudiants d’établissements postsecondaires a retenu de plus en plus l’attention des médias, comme le chômage et le sous-emploi chez ces mêmes jeunes, l’inadéquation de leurs compétences et les perspectives de carrière des jeunes diplômés. On se penche toutefois rarement sur le rôle de l’écosystème institutionnel ou sur l’infrastructure des services d’orientation professionnelle dispensés en lien avec les emplois obtenus ou la carrière souhaitée.

Ce projet sera d’un intérêt particulier pour les gestionnaires de services d’orientation et les collègues qui aspirent à un poste de direction, et pour les directeurs principaux concernés des universités et des collèges qui désirent fournir des services d’orientation pertinents et de haute qualité dans leur établissement.

L’intérêt du CERIC pour ce projet est double :

  • Avoir un portrait complet des différents modèles de services d’orientation professionnelle dans l’ensemble du Canada.
  • Examiner le niveau d’engagement des établissements à l’égard de la prestation de services d’orientation professionnelle à leurs étudiants.

Pour en savoir plus sur la portée des travaux, les livrables, le budget et la durée ainsi que sur les conditions d’admissibilité, veuillez télécharger la demande de propositions.

Échéancier :

  • Publication de la demande de propositions : 4 avril 2016
  • Intention de soumettre : 30 avril 2016
  • Date limite pour les propositions : 15 mai 2016
  • Attribution du contrat : 30 juin 2016
  • Début du projet : 2 août 2016

Cette demande de propositions est ouverte à tous les chercheurs, consultants ou entrepreneurs qui résident au Canada. Le candidat sélectionné aura d’excellentes compétences attestées en recherche dans le milieu universitaire, et préférablement une bonne connaissance et compréhension des services d’orientation professionnelle postsecondaires. Toutes les demandes de renseignements, soumissions de proposition et autres communications doivent être envoyées à Riz Ibrahim, directeur général de CERIC, à l’adresse suivante : riz@ceric.ca.