Mot de l’éditrice
Par Karolina Grzeszczuk
Notre société valorise les vertus que l’on prête à la jeunesse (des possibilités illimitées et de l’énergie pour s’attaquer à tout projet). Or, aujourd’hui, ce n’est plus du tout pareil d’être jeune et d’entrer sur le marché du travail en évolution.
Appartenant à la génération Y, j’ai vu bon nombre de mes amis et camarades de classe cheminer avec incertitude, prudence et appréhension dans leur carrière. Nombreux sont ceux qui croulent sous les dettes d’études et certains s’aigrissent de voir que leurs diplômes ne leur permettent pas d’obtenir automatiquement un emploi dans leur domaine. Les taux de sous-emploi et de chômage chez les jeunes sont-ils si graves?
Le chômage touche de façon assez importante les jeunes au Canada, avec un taux d’environ 13,2 %, par rapport au taux global canadien de 7,1 %. Le pourcentage canadien est inférieur au taux de chômage stupéfiant de 49 % auquel les jeunes sont confrontés en Espagne, mais il s’agit tout de même d’un chiffre décourageant pour une génération qui fait face à des dettes d’études importantes, à une incertitude économique et à la nouveauté que représente l’« économie d’emplois temporaires ». Comment les jeunes peuvent-ils acquérir l’expérience dont ils ont besoin pour ouvrir des perspectives de carrière, si l’entrée sur le marché du travail s’avère impossible en raison de taux de chômage élevés?
De plus, les jeunes doivent affronter un certain nombre d’obstacles. En effet, pour les personnes atteintes de problèmes de santé mentale, les symptômes apparaissent généralement entre 14 et 29 ans, ce qui peut avoir une incidence négative sur la capacité de ces personnes à recevoir une éducation et à acquérir une expérience professionnelle précieuse.
La situation semble particulièrement inquiétante, mais elle n’est pas désespérée. Les professionnels de la carrière, les éducateurs, les employeurs, les parents et autres tuteurs, bref toutes les personnes qui travaillent avec des jeunes, sont les mieux placés pour apaiser leurs craintes à l’égard d’un avenir incertain et les aider à prendre une orientation positive dans leur carrière.
Quels sont certains des outils et des techniques dont les professionnels de la carrière se servent pour aider leurs clients jeunes à trouver un emploi et à perfectionner leurs compétences face à l’incertitude? Lisez ce numéro pour le découvrir!