Les interventions axées sur l’espoir aident les clients à planifier leur carrière et à chercher un emploi
Une nouvelle recherche financée par le CÉRIC démontre que les interventions ciblées axées sur l’espoir en matière de développement de carrière peuvent avoir un effet positif sur les démarches des chercheurs d’emploi adultes au chômage qui nourrissent peu d’espoir et font face à de grands obstacles. Selon l’étude, 70 % des clients ont déclaré que les interventions auxquelles ils ont pris part leur ont permis de percevoir de nouvelles perspectives dans leur recherche d’emploi, de dresser de meilleurs plans de carrière, et d’avoir plus confiance en eux pour prendre des décisions.
Parmi les partenaires du projet de recherche sur les interventions axées sur l’espoir se trouvaient Norman Amundson de l’Université de la Colombie-Britannique, Tannis Goddard de MixtMode/Training Innovations, Spencer Niles du College of William and Mary, et Hyung Joon Yoon de l’Université George Washington. Ce projet fait suite à une recherche antérieure financée par le CERIC et axée sur les étudiants universitaires. Celle-ci avait démontré qu’un niveau d’espoir plus élevé était lié à une plus forte MPC et à une identité professionnelle mieux définie chez des étudiants de niveau postsecondaire.
Après constatation que l’espoir a une incidence sur la perspective, la résilience et les actes, ce second projet visait principalement à établir comment susciter plus d’espoir chez les adultes en chômage accédant à des services à l’emploi financés par l’État. Un autre objectif du projet consistait à faire participer les conseillers à la conception et aux essais des interventions, ainsi qu’à leur fournir de nouveaux outils pertinents afin de rendre plus productif le temps passé avec leurs clients.
Ce projet a cherché à mettre en œuvre des interventions tangibles visant à communiquer plus de moyens de susciter l’espoir, chez les chercheurs d’emploi adultes. L’étude a évalué les interventions axées sur l’espoir faites en personne ou selon un processus dirigé par un conseiller sur une plateforme de consultation en ligne. On cherchait, par une approche constructiviste s’appuyant sur l’engagement actif, à créer intentionnellement un climat d’importance pour que les interventions rapides et brèves puissent accroître l’espoir chez les chercheurs d’emploi et les aider à cheminer.
Cinq interventions axées sur l’espoir en matière de développement de carrière ont été mises au point durant cette étude pour être mises en pratique avec des chercheurs d’emploi dans les centres d’emploi publics :
- Cheminement de carrière
- Cercle du pouvoir
- Démarche de résolution
- Deux ou trois chaises
- Se maintenir à flot
Les résultats de l’étude montrent que, chez les 52 chercheurs d’emploi ayant participé aux interventions axées sur l’espoir en matière de développement de carrière, l’espoir accru qui s’est manifesté leur a permis d’adopter une optique plus favorable à l’action. D’après les statistiques recueillies en personne et en ligne, le niveau d’espoir a augmenté de façon significative pour tous les paramètres.
Les conseillers en orientation ayant participé à l’étude ont aussi signalé que les interventions les ont aidés à établir un lien avec leurs clients plus rapidement et en profondeur, et qu’ils peuvent avoir des échanges plus utiles au sujet des préoccupations professionnelles de ceux-ci et des pressions affectant leur sentiment d’espoir.
L’étude a eu un résultat inattendu : les chercheurs et les conseillers participants ont été témoin de faits vécus qui ont ébranlé les croyances préétablies au sujet de l’efficacité et des caractéristiques de la consultation en ligne. Les chercheurs ont découvert que le projet procurait une belle occasion d’échanger entre professionnels au sujet des défis et les possibilités d’intégrer des services animés en ligne, dans ce domaine.
Les résultats du projet ont une portée étendue. Au Canada, toutes les provinces fournissent à leurs résidents des services qui répondent aux besoins en développement de carrière et en recherche d’emploi. Le besoin d’interventions rapides, peu coûteuses et efficaces existe dans les régions, souvent aux prises avec des réalités géographiques difficiles. Cette recherche est en rapport direct avec le travail de développement de carrière effectué partout au Canada dans les centres d’emploi publics, en ce qui concerne les stratégies d’intervention précoce pouvant amener plus rapidement le client à répondre à ses besoins pour son retour au travail. De plus, l’intégration de services en ligne pourrait éclairer les provinces dans la recherche de stratégies efficaces pour rejoindre leurs citoyens.
Consultez tous les renseignements dans le rapport final du projet (pdf) (en anglais).