Une question de style – Le style de travail joue-t-il dans l’embauche d’anciens combattants au Canada?
Une nouvelle recherche financée par le CERIC permettra de réaliser l’une des premières études quantitatives sur la transition de carrière d’anciens combattants et de nous aider à comprendre dans quelle mesure le style de communication peut avoir une incidence sur l’embauche de candidats militaires à des postes dans le secteur civil. La publication des résultats du projet intitulé « Une question de style – Le style de travail joue-t-il dans l’embauche d’anciens combattants au Canada? », dirigé par Challenge Factory, une société canadienne de recherche, d’encadrement et de conseil, doit coïncider avec la tenue des Jeux Invictus 2017.
De multiples partenaires de financement, de recherche et de dissémination appuient ce projet : Target Training International (TTI), Forces armées canadiennes (FAC – Gestion du soutien aux blessés), Anciens Combattants Canada (ACC), l’Association du Régiment d’opérations spéciales du Canada (ROSC), le Treble Victor et L’Opération Entrepreneur du prince de Galles.
La recherche s’appuie sur une récente étude de Challenge Factory dans laquelle les auteurs ont utilisé un outil d’évaluation formel pour dégager une tendance parmi les participants ayant fait carrière au sein des forces armées, qui pourrait influer sur la manière dont les candidats militaires se comporteraient en situation de réseautage et d’entrevue, et sur la façon dont ils pourraient initialement être perçus par les gestionnaires d’embauche qui sont peu familiers avec le personnel et la culture militaires. Le projet comprendra un échantillon important (de 150 à plus de 1 000) d’anciens combattants et de militaires en service qui subiront l’évaluation et passeront des entrevues avec plus de 50 gestionnaires d’embauche du secteur civil.
Nous croyons que cet écart de perception a une incidence sur les interactions et les expériences initiales et peut avoir des répercussions sur l’embauche, parce que les décisions sont souvent prises selon la première impression et la « compatibilité ». Les fausses perceptions peuvent entraîner des préjugés inconscients liés au style de communication pendant le processus de recrutement. Le projet élaborera des recommandations et des outils à l’intention des gestionnaires d’embauche, des candidats et des professionnels de l’emploi et du développement de carrière afin de soutenir leurs interventions. Il prévoira des moyens précis qui permettront aux candidats militaires d’assouplir leur style de communication pour mieux répondre aux attentes des entreprises et aux gestionnaires d’embauche de passer outre ce qu’ils pensent du style pour veiller à ce qu’on ne laisse pas échapper de bons candidats (un exercice qui permettra d’améliorer la capacité d’entrevue dans son ensemble, sans se limiter aux situations d’embauche d’anciens combattants).
Les Forces armées canadiennes et Anciens Combattants Canada utiliseront également les résultats de la recherche pour adapter les programmes de transition de carrière offerts aux anciens combattants et aux membres des forces armées en service.
Le CERIC offre du financement et d’autres formes d’aide pour l’élaboration de ressources novatrices en matière de développement de carrière. Les particuliers et les organisations sont invités à proposer des projets de recherche ou d’apprentissage dans le domaine de l’orientation professionnelle. Cette dernière étude respecte un autre projet du CERIC qui soutenait la transition de carrière d’anciens combattants et a donné lieu à la publication l’an dernier du guide « D’une carrière militaire à un emploi civil : guide de l’intervenant en développement de carrière ».