Par Lucie Morillon

La génération suivante grandit dans un monde de plus en plus automatisé dans lequel les concepts traditionnels de travail et de carrière sont bouleversés. C’est un environnement incertain, avec à la fois des risques et des opportunités, où les emplois à court terme, les changements de carrière répétés et l’« économie d’engagements » (ou gig economy en anglais) deviennent la nouvelle norme.

Dans ce contexte, comment les jeunes se préparent-ils pour leur avenir? Et comment les professionnels de l’orientation professionnelle peuvent-ils les aider à éviter les embûches du cheminement de carrière?

Nous répondrons à ces questions, et plus encore, dans ce numéro. Nous commencerons par un examen du sous-emploi chez les jeunes Canadiens par Karen Foster; nous passerons ensuite à l’importance de l’éducation professionnelle avant l’école secondaire. Puis nous fournirons des conseils sur la façon d’encourager les adolescents et les jeunes adultes à utiliser la technologie pour explorer le développement de carrière. Nous couvrirons également les avantages du réseautage pour la carrière des jeunes et Marie-Sylvie Dionne se penchera sur les jeunes, leurs valeurs et leurs attentes envers le marché du travail qui les attend.

De plus, ce numéro comprend également deux articles basés sur des recherches récentes financées par le CERIC, l’une sur les modèles inspirants de services d’orientation postsecondaires au Canada, l’autre sur les interventions axées sur l’espoir pour aider les clients à planifier leur carrière et à chercher un emploi.

Les jeunes d’aujourd’hui seront la main-d’œuvre de demain, c’est pourquoi il est important qu’ils commencent tôt leur processus de développement de carrière afin qu’ils puissent prendre des décisions.