Le CERIC publie un nouveau guide de consultation rapide, conçu pour démystifier les carrières en informatique
Un projet financé par le CERIC a donné naissance à un guide gratuit (en anglais) qui explique le domaine de l’informatique, un champ d’études en évolution rapide. On y trouve des renseignements qui faciliteront le choix d’une formation et d’un cheminement de carrière appropriés. Le guide Computing Disciplines: A Quick Guide for Prospective Students and Career Advisors a été rédigé par une équipe de recherche internationale, sous la direction de l’Université Mount Royal de Calgary.
D’une présentation visuelle conviviale, le guide montre que le domaine de l’informatique comprend au moins cinq grandes disciplines, comme l’a recensé l’Association for Computing Machinery (ACM) :
- Génie informatique : conception et construction d’ordinateurs et de systèmes informatisés
- Science informatique : étude exhaustive du domaine de l’informatique, des fondements théoriques aux développements technologiques
- Systèmes d’information : intégration de la technologie de l’information dans les procédés administratifs
- Technologie de l’information (TI) : application de la technologie informatique aux besoins des entreprises et des autres organisations
- Génie logiciel : conception et tenue à jour de gros logiciels
Les auteurs du guide, Randy Connolly, Janet Miller et Faith-Michael Uzoka, fournissent un aperçu de chacune de ces disciplines, ainsi que des carrières, des cours, des principales tâches et des emplois typiques qui s’y rapportent. Le guide est conçu à l’intention des candidats aux études en informatique, des conseillers d’orientation et des conseillers pédagogiques qui ont à guider des étudiants dans leur choix de la discipline qui conviendra le mieux à leurs intérêts, à leurs talents, à leurs compétences et à leurs aptitudes.
Le sondage qui a mené à la rédaction de ce guide, mené auprès de milliers d’étudiants (et de candidats aux études) en informatique – au Canada, aux États-Unis et en Afrique – a révélé que les étudiants ne comprennent pas toujours la différence entre les disciplines de l’informatique. Les recherches des auteurs ont aussi montré que les documents d’information sur les carrières traitent souvent l’informatique comme une discipline unique – qui correspond en général à la science informatique –, et qu’ils ne mentionnent aucunement les disciplines distinctes reconnues par l’ACM.
Le guide souligne la complexité du domaine, précisant que la désignation des programmes collégiaux et universitaires ne correspond pas toujours à la désignation établie par l’ACM. Par exemple, on recense aujourd’hui des programmes de premier cycle intitulés Conception de jeux, Cybersécurité et Applications informatiques. De nombreuses universités offrent aussi des formations mixtes (ex. : majeure en informatique et mineure en sciences de la santé). De plus, les titres de poste utilisés dans les entreprises ne correspondent pas toujours parfaitement aux titres des programmes d’études. Par exemple, un administrateur de réseau peut avoir une formation en Science informatique, en Systèmes d’information ou en Technologie de l’information.
En conclusion de leur ouvrage, les auteurs soulignent la diversité du domaine de l’informatique, ainsi que les nombreux débouchés qu’il offre. En somme, l’informatique, c’est beaucoup plus que la programmation.
Téléchargez le guide depuis le site ceric.ca/computing.