Une nouvelle recherche documentaire du CERIC examine l’évolution du milieu du travail
À l’approche de 2018, on constate que le milieu de travail change plus vite que jamais. De la composition démographique à la diversité en passant par les compétences numériques, la plus récente recherche documentaire du CERIC, Le milieu de travail en évolution (en anglais), met en lumière ce que les organisations et les professionnels de la carrière doivent savoir pour se préparer au monde du travail de demain.
Les sujets couverts dans cette recherche documentaire sont les suivants :
- L’impact du milieu de travail sur le rendement organisationnel
- Les tendances actuelles en gestion de la main-d’œuvre
- L’influence de la technologie sur le milieu de travail
- L’automatisation et le monde du travail de demain
- Les caractéristiques démographiques de la main-d’œuvre émergente
- Le parcours des travailleurs plus âgés dans un milieu de travail en évolution
- Le rôle du développement de carrière pour la main-d’œuvre de l’avenir
Il existe 42 recherches documentaires à votre disposition, dont « Théories de l’orientation professionnelle et modèles de gestion de carrière » (en anglais), « Les avantages économiques de l’orientation professionnelle » (en anglais), « Implication des parents dans le développement de carrière » (en anglais), « Tendances du marché du travail » (en anglais), « Santé mentale sur le lieu de travail (en anglais) », et plus encore.
Chacune comprend une liste exhaustive de travaux de recherche et d’articles dans le domaine du développement de carrière qui mettent en valeur les points essentiels des connaissances actuelles.
Les recherches documentaires sont utiles aux étudiants, aux universitaires et aux praticiens du domaine qui se renseignent sur les plus récentes réflexions ou sur les pratiques exemplaires à adopter. Elles sont également très pratiques pour ceux qui songent à présenter au CERIC une demande de financement de partenariat de projet, afin de donner un aperçu de la recherche déjà effectuée dans leur domaine d’intérêt.