Annonce de financement pour un nouvel ouvrage sur les théories du développement de carrière qui facilitera le travail des conseillers d’orientation
Le CERIC financera la rédaction d’un nouveau recueil international, Application pratique de les théories et des modèles de développement de carrière, dont la rédaction sera assurée par Nancy Arthur, Ph. D. (Université de Calgary), Roberta Neault, Ph. D. (Life Strategies) et Mary McMahon, Ph. D. (Université du Queensland, Australie). Le projet vise à fournir aux conseillers d’orientation une formation sur un éventail de théories et de modèles contemporains et émergents élaborés dans divers pays.
Pour exercer leur métier, les conseillers d’orientation d’aujourd’hui doivent connaître les avancées dans leur domaine, ainsi que les travaux des premiers théoriciens fondateurs (comme Holland et Super). Ils doivent notamment connaître les théories et modèles actuels, ainsi que les stratégies pour utiliser ces connaissances avec les clients qui souhaitent être soutenus dans leur carrière. De plus, les conseillers d’orientation qui exercent leur profession de façon éthique doivent se tenir au courant des théories et savoir les mettre en pratique.
L’ouvrage sera un recueil de quelque 30 chapitres facile à consulter, auquel auront contribué de nombreux pays. Il permettra « d’internationaliser » notre compréhension des modèles d’orientation et de gestion de carrière au-delà des perspectives occidentales.
Ce recueil fournira aux conseillers d’orientation une ressource concrète qui pourra leur servir à mettre au point des interventions axées sur la théorie. Il répondra aux questions : Qui a besoin de théorie? Qui l’utilise? Comment s’applique-t-elle à la pratique? En plus d’être utile à la fois aux nouveaux conseillers d’orientation et aux conseillers d’expérience, le recueil est également destiné à être utilisé comme ouvrage pour les cours de premier et de deuxième cycles universitaires en orientation de carrière.
Les trois corédactrices travaillent depuis plus de 20 ans en élaboration de programmes, enseignement aux étudiants et formation de conseillers en orientation dans le secteur du développement de carrière. Nancy Arthur est professeure et doyenne associée de recherche à la Werklund School of Education de l’Université de Calgary. Elle est cofondatrice du modèle de l’orientation professionnelle axée sur la culture, qui a été à la base d’un texte primé. Roberta Neault est présidente de Life Strategies et doyenne associée de la Faculté des sciences du comportement de l’Université Yorkville. Auparavant, elle a été rédactrice du Journal of Employment Counselling, et a chapeauté le numéro spécial intitulé Thoughts on Theories (réflexions sur les théories). Mary McMahon est chargée de cours principale honoraire à la Faculté d’éducation de l’Université du Queensland. Elle est la cofondatrice de la théorie des systèmes. Mesdames Arthur et Neault ont toutes deux contribué au manuel du CERIC Career Development Practice in Canada (développement de carrière au Canada).
Le nouveau recueil devrait être publié à temps pour le Congrès national en développement de carrière Cannexus en janvier 2019.
Le CERIC offre du financement et d’autres formes d’aide pour l’élaboration de ressources novatrices en matière de développement de carrière. Les particuliers et les organisations sont invités à proposer des projets de recherche ou d’apprentissage dans le domaine de l’orientation professionnelle. Le présent projet s’inscrit dans l’un des cinq secteurs de financement prioritaires du CERIC : nouvelles théories de développement de carrière et nouveaux modèles de gestion de carrière.