Le CERIC publie un nouveau guide pour aider les éducateurs canadiens à répondre aux besoins des étudiants réfugiés
Les écoles canadiennes disposent dorénavant d’une nouvelle ressource leur permettant de donner des conseils d’orientation professionnelle plus adaptés sur le plan culturel et de mieux intégrer le nombre croissant d’étudiants nouveaux arrivants et réfugiés ayant vécu le traumatisme de la guerre, de la séparation des membres de leur famille et du décès d’êtres chers. Le guide publié par le CERIC a été lancé au Congrès national en développement de carrière Cannexus à Ottawa, où plus de 1 000 spécialistes en emploi et conseillers d’orientation se sont réunis.
Bridging Two Worlds: Supporting Newcomer and Refugee Youth a été écrit par Jan Stewart, Ph. D., professeure à la Faculté de l’éducation de l’Université de Winnipeg, et par Lorna Martin, Ph. D., présidente émérite de l’Association canadienne de counseling et de psychothérapie (ACCP). Le livre fournit aux enseignants, aux administrateurs scolaires et aux conseillers des ressources pratiques pour aider les élèves de la maternelle à la 12e année à cheminer à l’école, ainsi qu’à l’associer avec des carrières et leur avenir.
Selon le recensement de 2016, près de 2,2 millions d’enfants âgés de moins de 15 ans étaient nés à l’étranger (première génération) ou avaient au moins un parent né à l’étranger. En 2018, le gouvernement canadien prévoit admettre 310 000 autres immigrants, dont 46 500 seront des réfugiés. Ces chiffres suivent la réinstallation record au Canada de réfugiés syriens au cours des 2 dernières années, dont tout près de la moitié étaient âgés de 17 ans et moins. Statistique Canada prévoit que les enfants d’origine immigrante pourraient représenter de 39 à 49 pour cent de la population totale des enfants d’ici 2036.
Le livre a reçu d’avance des éloges à grande échelle, y compris de l’honorable Lloyd Axworthy, président du Conseil mondial pour les réfugiés et ancien ministre canadien des Affaires étrangères.
« Bridging Two Worlds met à profit la capacité de la recherche initiale et la clairvoyance de ses auteures expérimentées relativement à la question fondamentale de l’éducation des nouveaux arrivants. Comme le monde est marqué par un nombre toujours grandissant de réfugiés – dont beaucoup arrivent chez nous avec l’espoir d’une vie meilleure – l’éducation est la clé. Les nouveaux arrivants doivent tout autant acquérir des connaissances sur leur nouveau pays et sur la façon dont ils peuvent en faire un meilleur endroit. Heureusement, ce guide fournit des connaissances et des outils qui permettront l’établissement de ponts. »
Le livre provient d’un programme de recherche de trois ans financé par le CERIC, le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et le Mitacs. Dirigés par Jan Stewart, Ph. D, les chercheurs ont étudié les écoles, les organismes de soutien à l’établissement et les communautés à Calgary, à Winnipeg et à St. John’s afin de constituer une base de données des pratiques exemplaires qui pourraient être diffusées aux éducateurs ainsi qu’aux décideurs. La recherche a permis de constater que les jeunes réfugiés et nouveaux arrivants ont besoin de plus d’aide en matière de choix de carrière et de compréhension des répercussions de leurs choix de cours sur leur futur parcours professionnel. Ces étudiants rencontrent aussi des obstacles additionnels en raison de problèmes psychosociaux (p. ex. traumatisme lié à la guerre, à la perte de parents ou à l’émigration forcée), de l’interruption des apprentissages ou des barrières linguistiques. Les enseignants et les conseillers ont aussi signalé qu’ils ne se sentaient pas entièrement outillés pour faire face à ces besoins divers.
Bridging Two Worlds est basé sur neuf thèmes clés liés à la pédagogie efficace et au soutien en matière de santé mentale :
- Sensibilisation aux conflits
- Déterminants sociaux de la santé
- Paix et durabilité
- Particularités d’un réfugié
- Créer des liens personnels et avec la communauté
- Compétence culturelle : enseignement culturellement réceptif et sécuritaire
- Sensibilité due à un traumatisme, sensibilisation à la santé mentale et intervention de crise
- Planification et développement de carrière
- Autogestion de la santé pour les enseignants
La première section du livre, qui présente des idées pédagogiques et d’élaboration de programmes basées sur des données, traite des questions qui touchent l’apprentissage et l’enseignement à l’école. S’il est vrai que ce ne sont pas tous les nouveaux arrivants qui sont aux prises avec les effets cumulatifs de traumatismes, de l’interruption des apprentissages et de l’acquisition d’une nouvelle langue, tous les éducateurs doivent savoir en quoi ces éléments ont des répercussions sur le développement et l’apprentissage humains. La deuxième section porte essentiellement sur les compétences des éducateurs – préparer et former les enseignants et les conseillers à travailler avec les enfants et les jeunes nouveaux arrivants et réfugiés. À titre d’exemples, citons les compétences de base pertinentes tirées du Guide canadien des compétences pour les professionnels en développement de carrière et 30 exemples de leçons à l’intention des éducateurs. Le livre se termine par une section consacrée aux résultats d’apprentissage des élèves pour le développement vie-travail. Les résultats d’apprentissage tirés du Blueprint for Life/Work Designs (Plan directeur pour le design en développement vie-travail) sont présentés avec 90 leçons s’y rattachant, à utiliser à tous les niveaux au primaire et au secondaire.
Le guide est vendu (28,99 $) sur les sites Amazon.ca et Chapter.Indigo.ca ou peut être téléchargé gratuitement à l’adresse www.ceric.ca/twoworlds.