Le CERIC publie la version française de son populaire guide rapide sur les carrières en informatique
Le CERIC a publié le guide Disciplines informatiques : guide rapide à l’intention des étudiants et des conseillers en orientation, une version française de son populaire guide gratuit qui présente le domaine de l’informatique, un champ d’études en évolution rapide. On y trouve des renseignements qui faciliteront le choix d’une formation et d’un cheminement de carrière appropriés. La version anglaise du guide, Computing Disciplines: A Quick Guide for Prospective Students and Career Advisors, publiée en novembre dernier, a été rédigée par une équipe de recherche internationale, sous la direction de l’Université Mount Royal de Calgary, avec le soutien financier du CERIC.
D’une présentation visuelle conviviale, le guide montre que le domaine de l’informatique comprend au moins cinq grandes disciplines, comme l’a recensé l’Association for Computing Machinery (ACM) :
- Le génie informatique (GI) : conception et architecture d’ordinateurs et de systèmes informatisés
- L’informatique (Inf) : étude exhaustive du domaine de l’informatique, des fondements théoriques aux derniers développements techniques
- Les systèmes d’information (SI) : intégration de la technologie de l’information dans les procédés opérationnels
- La technologie de l’information (TI) : application de la technologie informatique aux besoins des entreprises et des autres organisations
- Le génie logiciel (GL) : conception et tenue à jour de gros systèmes logiciels
Les auteurs du guide, Randy Connolly, Janet Miller et Faith-Michael Uzoka, fournissent un aperçu de chacune de ces disciplines, ainsi que des carrières, des cours, des principales tâches et des emplois typiques qui s’y rapportent. (Remarque : la nouvelle édition française comprend les programmes collégiaux et universitaires au Québec et ailleurs qui relèvent des cinq disciplines de l’informatique.) Le guide est conçu à l’intention des candidats aux études en informatique, ainsi que des conseillers d’orientation et des conseillers pédagogiques qui ont à guider des étudiants dans le choix de la discipline qui conviendra le mieux à leurs intérêts, à leurs talents, à leurs compétences et à leurs aptitudes.
Le sondage qui a mené à la rédaction de ce guide, mené auprès de milliers d’étudiants (et de candidats aux études) en informatique – au Canada, aux États-Unis et en Afrique – a révélé que les étudiants ne comprennent pas toujours la différence entre les disciplines de l’informatique. Les recherches des auteurs ont aussi montré que les documents d’information sur les carrières traitent souvent l’informatique comme une discipline unique – qui correspond en général à la science informatique –, et qu’ils ne mentionnent aucunement les disciplines distinctes reconnues par l’ACM.
Le guide souligne la complexité du domaine, précisant que la désignation des programmes collégiaux et universitaires ne correspond pas toujours à la désignation établie par l’ACM. Par exemple, on recense aujourd’hui des programmes de premier cycle intitulés Conception de jeux, Cybersécurité et Applications informatiques. De nombreuses universités offrent aussi des formations mixtes (ex. : majeure en informatique et mineure en sciences de la santé). De plus, les titres de poste utilisés dans les entreprises ne correspondent pas toujours parfaitement aux titres des programmes d’études. Par exemple, un administrateur de réseau peut avoir une formation en Science informatique, en Systèmes d’information ou en Technologie de l’information.
En conclusion de leur ouvrage, les auteurs soulignent la diversité du domaine de l’informatique, ainsi que les nombreux débouchés qu’il offre. En somme, l’informatique, c’est beaucoup plus que la programmation.
Téléchargez le nouveau guide en français à l’adresse ceric.ca/informatique, ou en anglais à l’adresse ceric.ca/computing.