Le CERIC publiera à l’intention des organismes à but non lucratif et de bienfaisance une suite à son populaire guide Fidéliser et mobiliser, qui traite des difficultés vécues par les employeurs pour attirer, retenir et mobiliser le personnel. À paraître cet automne et rédigée par Lisa Taylor de Challenge Factory, la publication bilingue renforcera les capacités du secteur à but non lucratif, qui emploie près de deux millions de Canadiens. Le projet a reçu le soutien de nombreux partenaires « champions des connaissances » : The Counselling Foundation of Canada, The Lawson Foundation, The Muttart Foundation, Imagine Canada et l’Ontario Nonprofit Network.

Publié au début de l’année 2017, le premier guide s’adressait aux petites entreprises. Le secteur à but non lucratif a tout de suite manifesté de l’intérêt pour un guide qui tiendrait compte de l’environnement unique dans lequel ses organismes évoluent, notamment ses mécanismes de financement, la place des intervenants de la communauté et la dépendance au bénévolat. Il reste que de nombreux organismes à but non lucratif et de bienfaisance s’apparentent à de petites entreprises, puisqu’ils comptent moins de 500 employés (et souvent moins de 50) et sont soumis aux mêmes contraintes en matière de temps, de ressources et de possibilités d’avancement linéaires.

Écrit sous la forme novatrice d’un guide de voyage, l’ouvrage Fidéliser et mobiliser : La gestion de carrière dans les organismes à but non lucratif et de bienfaisance sera destiné aux directeurs généraux et aux gestionnaires des ressources humaines, qui y trouveront un outil pratique de gestion de carrière pour leurs employés. Il sera utile autant aux petits organismes locaux, toutes missions confondues – arts, santé, services à la personne –, qu’aux grandes organisations de bienfaisance. Le guide s’appuiera sur des entrevues menées auprès de gestionnaires de partout au Canada qui ont permis de dégager un grand thème : l’absence de formation portant spécifiquement sur la gestion ou la motivation d’une équipe chez les gestionnaires, pourtant une partie importante de leur travail.

L’ouvrage présentera des stratégies pour offrir au personnel à temps plein et à temps partiel des possibilités d’avancement, de perfectionnement et d’épanouissement professionnel dans le secteur. Cette publication concise proposera plus de 40 astuces, activités et mesures à faible coût pouvant être mises en pratique en aussi peu de temps que 10 minutes par jour. Elle contiendra également des sections abordant des problématiques de ressources humaines pertinentes pour les OBNL, comme la précarité d’emploi et les parcours professionnels différenciés selon le genre.

Comme toutes les ressources du CERIC, ce guide pourra être téléchargé gratuitement ou acheté en version papier ou en livre électronique.