Un parcours marqué par la collaboration : rapport annuel de 2017 du CERIC
Tout au long de son parcours de 13 ans, le CERIC a acquis la réputation d’organisme habilitant et rassembleur, de carrefour de la recherche et de mobilisateur du savoir. Le rapport annuel de 2017 du CERIC fait état de ce parcours poursuivi en 2017 et souligne la collaboration en ce qui a trait au financement de partenariat de projet, au codéveloppement d’occasions d’apprentissage, à l’établissement de la conscience communautaire par l’entremise d’organisations collaboratives pour le congrès Cannexus, ou des « champions des connaissances » qui ont contribué à la conception et à la diffusion de nos ressources.
Dans le rapport annuel, la présidente du conseil d’administration, Jennifer Browne, et le directeur général, Riz Ibrahim, présentent les nombreuses façons par lesquelles le CERIC a fait progresser le développement de carrière au Canada afin d’améliorer le bien-être économique et social des Canadiennes et Canadiens. Au fil de l’année, le CERIC a cherché à étendre et à approfondir les connaissances des professionnels du développement de carrière du Canada, qui préparent les Canadiennes et Canadiens de tous âges et de tout horizon à leur future carrière et aux défis et occasions d’aujourd’hui et de demain
Voici quelques-uns des nombreux faits saillants qui ont marqué l’année du CERIC :
- Conclusion de son premier projet de recherche proactif pour combler une lacune reconnue : Insight into Canadian Post-Secondary Career Services Models (Nouvelles perspectives sur les modèles de services d’orientation postsecondaires canadiens), en collaboration avec PSE Information Systems, a fait ressortir certains modèles inspirants de services d’orientation professionnelle dans les universités et les collèges du pays.
- Publication de Fidéliser et mobiliser : la gestion de carrière dans les petites entreprises, qui a obtenu le soutien de plusieurs champions des connaissances, y compris de la Chambre de commerce du Canada.
- Lancement de nouvelles ressources fondées sur la recherche pour les éducateurs et les conseillers de la maternelle à la 12eannée : Le développement de carrière chez les jeunes enfants (en collaboration avec l’Université Memorial) et Les disciplines informatiques : guide rapide à l’intention des futurs étudiants et des conseillers d’orientation (en collaboration avec l’Université Mount Royal).
- Tenue d’un autre Congrès national en développement de carrière Cannexus, qui a fracassé des records de participation et mis en vedette des conférenciers exclusivement canadiens, afin de célébrer le 150e anniversaire du pays; publication d’un nouveau sondage Environics sur les valeurs sociales de la génération Y et zones spéciales réservées à l’entrepreneuriat social, au développement de la main-d’œuvre, à la diversité et à l’engagement, et à la réconciliation.
- Publication, pour la première fois, d’un numéro du magazine Careering en collaboration avec la National Career Development Association (NCDA) aux États-Unis, sur le thème de l’évolution des carrières aujourd’hui.
- Publication d’un numéro spécial de la Revue canadienne de développement de carrière, qui met l’accent sur les recherches inspirantes d’étudiants et de diplômés des cycles supérieurs, tant au Canada que sur la scène internationale.
- Conception d’une nouvelle appellation qui reflète mieux la nature du CERIC et de ses activités; ajout du slogan « Faire progresser le développement de carrière au Canada » et simplification de l’identité visuelle de nos sous-marques, afin de pouvoir les associer plus clairement au CERIC et à ses partenaires.
Le rapport annuel de 2017 vous fait revivre tout l’éventail des activités clés de la dernière année selon les trois grandes priorités stratégiques du CERIC – Recherche et apprentissage, Communauté et collaboration, et Représentation et sensibilisation. Il donne aussi un aperçu des résultats financiers de 2017 et jette un regard sur les projets passionnants en préparation au CERIC. Le rapport contient aussi un mot de remerciements tout spécial, adressé à l’organisme fondateur du CERIC, la Counselling Foundation of Canada, aux bénévoles, au personnel et aux partenaires.