Note de la rédaction
8 juin, 2018Le nouveau guide Fidéliser et mobiliser aidera les OBNL à conserver et mobiliser leur personnel
19 juin, 2018Un tout nouveau projet de recherche financé par le CERIC recensera les cheminements de carrière et les compétences des travailleurs de première ligne du secteur des services d’établissement. Piloté par eCaliber Group et Calience Research and Consulting, le projet établira le profil des travailleurs en services d’établissement afin de favoriser une meilleure compréhension des tâches des travailleurs de première ligne, des étapes qu’ils ont franchies pour faire leur entrée dans ce domaine et des expériences scolaires et professionnelles qui ont façonné leur cheminement de carrière.
L’emploi représente un défi de taille pour les nouveaux arrivants. Le taux de chômage chez les nouveaux arrivants au Canada oscille autour de 12 %, soit près du double de la moyenne nationale. À noter que ce pourcentage ne tient pas compte du taux de sous-emploi. Le secteur des services d’établissement, sous pression, peine à aider efficacement les nouveaux arrivants à participer activement à la société canadienne et à vivre une vie personnelle et professionnelle épanouie et enrichissante. Cette pression continuera de croître au cours des prochaines années, tandis que le gouvernement canadien s’efforce d’atteindre « les niveaux d’immigration les plus ambitieux des dernières années ».
Les travailleurs de première ligne du secteur des services d’établissement sont souvent le premier point de contact des immigrants et des réfugiés. Ils jouent un rôle essentiel dans l’adaptation socioéconomique des nouveaux arrivants. L’étude consistera en des recherches primaires et secondaires, comprenant des entrevues et des groupes de discussion avec des travailleurs de première ligne et des gestionnaires du secteur des services d’établissement au Canada, tant en milieu urbain que rural. Les conclusions de cette étude s’adresseront au premier chef aux organismes de soutien à l’établissement, dans le but de les aider à répondre de manière plus efficace aux besoins changeants du secteur.
Les résultats de l’étude sont attendus pour le printemps 2019. Ils serviront à mieux faire connaître le secteur des services d’établissement et le cheminement de carrière de ses travailleurs de première ligne. Les conseillers d’orientation s’en serviront pour aider ceux qui désirent travailler dans le domaine à faire des choix de carrière plus éclairés. Les gestionnaires des organismes de soutien à l’établissement, quant à eux, pourront se servir des conclusions pour : mieux identifier les candidats potentiels; fournir une meilleure formation initiale et continue; assurer un soutien adéquat à leurs employés; et définir des cheminements de carrière plus clairs et bien organisés qui permettront aux organismes et aux particuliers qui les servent de se perfectionner et de progresser ensemble.
Le CERIC offre du financement et d’autres formes d’aide pour l’élaboration de ressources novatrices en matière de développement de carrière. Les particuliers et les organisations sont invités à proposer des projets de recherche ou d’apprentissage dans le domaine de l’orientation professionnelle. Les propositions de projet peuvent s’inscrire dans l’un des cinq secteurs de financement prioritaires du CERIC ou dans d’autres secteurs ciblés comme ayant des besoins.