Le CERIC a publié une nouvelle édition de son populaire guide Fidéliser et mobiliser, qui traite des difficultés vécues par les organismes à but non lucratif ou de bienfaisance pour attirer, retenir et mobiliser du personnel. La publication bilingue renforce les capacités du secteur à but non lucratif, qui emploie près de deux millions de Canadiens.

Écrit sous la forme novatrice d’un guide de voyage, l’ouvrage Fidéliser et mobiliser : la gestion de carrière dans les organismes à but non lucratif et de bienfaisance est destiné aux directeurs généraux et aux gestionnaires des ressources humaines, qui y trouveront un outil pratique de gestion de carrière pour leurs employés. Il est utile tant aux petits organismes locaux qu’aux grands organismes de bienfaisance.

L’ouvrage est l’œuvre de l’experte en main-d’œuvre Lisa Taylor, présidente de Challenge Factory. Au cours de ses recherches, l’auteure a découvert que les problématiques suivantes troublaient le sommeil des responsables du secteur à but non lucratif :

  • 88 % des personnes interrogées ne se sentaient pas préparées ou capables de fournir des possibilités de perfectionnement à leurs employés;
  • 63 % s’inquiétaient de ne pas arriver à attirer du personnel talentueux;
  • 50 % se faisaient du souci pour la rémunération et les récompenses offertes aux employés.

L’ouvrage présente des stratégies pour offrir au personnel des possibilités d’avancement, de perfectionnement et d’épanouissement professionnel dans le secteur. La publication concise contient :

  • plus de 40 astuces, activités et mesures à faible coût pouvant être mises en pratique en aussi peu de temps que 10 minutes par jour (feuilles de travail et références supplémentaires incluses);
  • des sections abordant des problématiques de ressources humaines pertinentes pour les organismes à but non lucratif, comme la précarité d’emploi et les parcours professionnels différenciés selon le genre;
  • des recherches, faits et statistiques qui jettent un nouvel éclairage sur le secteur à but non lucratif au Canada.

« La gestion de carrière n’est pas un sujet auquel les gestionnaires du secteur à but non lucratif s’intéressent beaucoup, car ils n’en ont pas le temps ou le budget, ou parce qu’ils se sentent limités par la petite taille de leur organisme. Le guide Fidéliser et mobiliser : La gestion de carrière dans les organismes à but non lucratif et de bienfaisance s’attaque à ces mythes et fournit une feuille de route très utile pour aider les employés dans leur parcours professionnel. Une ressource indispensable pour les gestionnaires débutants et expérimentés de notre secteur. »
— Lynne Toupin, Coprésidente, Interlocus Group Inc. et Présidente du conseil d’administration, Imagine Canada

Publié au début de l’année 2017, le premier guide s’adressait aux petites entreprises. Le secteur à but non lucratif a tout de suite manifesté de l’intérêt pour un guide qui tenait compte de l’environnement unique dans lequel ses organismes évoluent. Il reste que de nombreux organismes à but non lucratif et de bienfaisance s’apparentent à de petites entreprises et sont soumis aux mêmes contraintes, en matière de temps, de ressources et de perspectives d’avancement linéaires.

Le projet a reçu le soutien de nombreux partenaires « champions des connaissances » : The Counselling Foundation of Canada, The Lawson Foundation, The Muttart Foundation, Imagine Canada et l’Ontario Nonprofit Network.

Le guide est offert en anglais et en français et peut être téléchargé gratuitement au ceric.ca/obnl dès aujourd’hui. Il est également à vendre sur Amazon.ca et Chapter.Indigo.ca en format papier (15,95 $) ou numérique (6,50 $).

Lisa Taylor présentera un webinaire gratuit d’une heure le lundi 12 novembre (en anglais). D’autres renseignements seront affichés sur le site ceric.ca/webinars.