Ces quatre éléments fondamentaux sont essentiels au succès dans un domaine qui évolue rapidement

Par Caroline Burgess

Le nombre de disciplines et de sous-disciplines en STIM est déjà très grand et de nouveaux domaines continuent d’émerger. De quelle manière les intervenants en développement de carrière peuvent-ils aider leurs clients en STIM à s’y retrouver dans une économie diversifiée et de plus en plus axée sur le numérique? À mon avis, la réponse consiste à se concentrer sur les éléments fondamentaux.

Au cours de mes 14 années d’encadrement ou de mentorat auprès de jeunes adultes poursuivant une carrière dans les STIM, j’ai observé que le succès professionnel dans ces domaines dépend des éléments suivants :

  1. Une attitude de croissance;
  2. De solides compétences transférables;
  3. Une expérience de travail pertinente;
  4. Un lieu de contrôle interne.
Développer une attitude de croissance

La psychologue Carol Dweck a défini l’attitude de croissance comme la croyance qu’il est possible de développer ses capacités en travaillant fort et en étant prêt à réitérer en cas d’échec – à utiliser d’autres stratégies et à essayer de nouveau.1 Il est essentiel d’avoir une attitude de croissance si on évolue dans les STIM, car il faut absolument se perfectionner ou faire l’acquisition de nouvelles connaissances et de nouvelles compétences pour suivre le rythme des progrès technologiques et des changements économiques.

J’invite chacun de mes clients à faire l’exercice présenté ci-après pour favoriser une attitude de croissance. L’exercice s’inspire du concept du « flow », ou flux en français, défini par le psychologue Mihaly Csikszentmihalyi comme le fait de faire appel à la totalité de son être et au maximum de ses capacités pour accomplir une activité.2

Faites une brève description de trois expériences optimales que vous avez vécues à l’école, au travail ou dans une activité de loisir. Chaque expérience doit comprendre les éléments suivants :

  •  Elle a fait appel à la totalité de vos compétences ou de votre expertise (dans un domaine particulier).
  •  Vous avez été stimulé, mais vous n’avez pas été dépassé.
  •  Vous étiez tellement concentré que vous n’avez pas vu le temps passer.
  •  Vous avez ressenti un sentiment d’accomplissement immédiatement après l’expérience, conscient que vous aviez relevé le défi et peut-être même dépassé vos propres attentes.

En s’inspirant d’une fois où ils ont été capables de relever un défi, les clients semblent plus ouverts à l’idée de relever d’autres défis – en suivant, par exemple, un cours difficile, en envisageant un programme d’études ardu ou en postulant un emploi pour lequel ils ne possèdent pas toutes les qualifications nécessaires.

Déterminer les compétences clés transférables

Il est essentiel de posséder de solides compétences transférables pour faire preuve d’agilité dans une économie dynamique, car contrairement aux connaissances spécialisées, elles peuvent être appliquées à divers secteurs. Elles sont aussi la clé pour percer dans des domaines émergents. Les compétences transférables les plus importantes des STIM sont les mathématiques, l’informatique et la physique. Ce sont aussi celles qui nécessitent le plus de temps et de pratique pour parvenir à les maîtriser.

Je recommande à mes clients de commencer tôt à faire l’acquisition de solides compétences transférables et de ne jamais arrêter de le faire. J’encourage mes clients qui fréquentent l’école secondaire à suivre un maximum de cours de mathématiques et d’informatique, et à suivre les cours de physique de 11e et de 12e années, même si ces cours ne sont pas des préalables pour les programmes de STIM qui les intéressent.3 J’encourage mes clients qui fréquentent l’université en STIM à suivre au moins une année complète de cours de physique, ainsi que des cours avancés en mathématiques et en informatique, même si pour cela ils doivent étudier plus longtemps pour obtenir leur diplôme; un baccalauréat ès sciences en biologie avec une mineure en mathématiques ou en informatique a beaucoup plus de valeur qu’un baccalauréat sans cette spécialisation.

Exploiter le pouvoir de l’expérience pertinente

J’encourage tous mes clients, y compris ceux qui veulent faire des études supérieures ou fréquenter une école professionnelle, à accumuler au moins 16 mois d’expérience professionnelle pertinente avant de terminer leur baccalauréat en STIM – que ce soit dans le cadre d’un programme coopératif ou en intégrant une année de travail entre la troisième et la quatrième année de leurs études.4

Les étudiants qui ont acquis une expérience professionnelle pertinente, y compris une expérience sectorielle, avant l’obtention de leur diplôme se démarquent de leurs pairs à cet égard : 1) par les solides compétences transférables dont ils ont fait l’acquisition et qu’ils pratiquent, notamment des compétences techniques et non techniques, et 2) par la taille et la diversité de leurs réseaux. Ces étudiants développent aussi leur confiance en s’attaquant à des problèmes difficiles dans des milieux de travail qui encouragent la prise de risques et qui favorisent l’itération.

Garder les clients en contrôle

Je crois fermement aux capacités et à la débrouillardise de mes clients, et mes interactions avec eux sont destinées à favoriser un lieu de contrôle interne. Je donne à mes clients des devoirs à faire avant chaque rencontre afin de souligner le fait que ce sont eux qui pilotent leur processus de développement de carrière. Pour encourager mes clients à agir de manière intentionnelle, je leur demande de faire l’exercice suivant :

Créez un tableau de valeurs personnelles contenant quatre colonnes et autant de rangées que nécessaire. Nommez les colonnes « Valeur », « Définition de la valeur », « Importance » (cote de 1 à 5) et « Manière actuelle de l’exprimer » (cote de 1 à 5). Dans ce contexte, une valeur est définie comme quelque chose que vous voulez vivre à un certain degré.

Je leur dis que leurs valeurs vont probablement changer au fur et à mesure qu’ils progressent dans leur vie professionnelle et personnelle, mais qu’il est important de comprendre pourquoi, à ce stade, ils choisiraient une option plutôt qu’une autre.

Je demande aussi à mes clients qui envisagent de poursuivre des études postsecondaires de créer un diagramme circulaire qui attribue une pondération en pourcentage à chacun des éléments suivants : « possibilité de faire l’acquisition de solides compétences transférables », « possibilité de faire l’acquisition d’une expérience de travail pertinente » et une certaine combinaison de leurs valeurs (pour un total de 100 %). Je leur demande ensuite d’attribuer une note et un rang à chacune de leurs options en conséquence. Encore une fois, cet exercice renforce le caractère intentionnel et le lieu de contrôle interne.

Pour avoir du succès en STIM, il faut continuer à apprendre toute sa vie durant. On ne cesse pas d’apprendre au moment où l’on obtient son diplôme. J’utilise souvent l’image du mur d’escalade pour inviter mes clients qui sont en transition à choisir leurs prochaines étapes de façon délibérée. Où veulent-ils se rendre? Qu’est-ce qui est réalisable à partir de l’endroit où ils se trouvent à l’heure actuelle? Par exemple, un client qui possède un diplôme en physique est un bon candidat pour une transition vers la science des données. Cependant, comme étape intermédiaire, il pourrait suivre des cours de programmation en langage Python et en apprentissage machine. En encourageant une attitude de croissance et en favorisant un lieu de contrôle interne, j’espère montrer à mes clients que leur avenir leur appartient et qu’il s’annonce radieux!

Caroline Burgess, CCDP, a consacré toute sa carrière aux STIM. Ingénieure, éducatrice et conseillère d’orientation de formation, elle s’appuie sur son expérience et ses contacts au sein de l’industrie, du gouvernement et du secteur de la recherche. Elle agit comme mentor ou coach depuis 2004 auprès de jeunes adultes qui poursuivent une carrière dans les STIM. Vous pouvez la joindre sur son site Web à CarolineBurgess.ca.

Références

  1. The Atlantic, “How Praise Became a Consolation Prize: Helping children confront challenges requires a more nuanced understanding of the “growth mindset”.” (Dec 16, 2016) Retrieved from https://www.theatlantic.com/education/archive/2016/12/how-praise-became-a-consolation-prize/510845/ 
  2. Csikszentmihaly, Mihaly (1990). Flow: The Psychology of Optimal Experience. New York: Harper Collins.
  3. Burgess, Caroline. “To Acquire Valuable Transferable Skills in High School, Avoid the Bin Mentality”. Retrieved from http://www.carolineburgess.ca/to-acquire-valuable-transferable-skills-in-high-school-avoid-the-bin-mentality/
  4. Burgess, Caroline. “Include Relevant Work Experience in Any STEM Education Plan”. Retrieved from http://www.carolineburgess.ca/include-relevant-work-experience-in-any-stem-education-plan/