Le CERIC financera la révision d’un guide populaire sur les carrières en informatique
Le CERIC financera un projet pour permettre à l’Université Mount Royal d’ajouter deux secteurs émergents – la science des données et la cybersécurité – à son populaire guide sur les carrières en informatique. La deuxième édition de l’ouvrage Disciplines informatiques : guide rapide à l’intention des étudiants et des conseillers en orientation abordera aussi plus en détail les occasions de formation, comme les programmes collégiaux et les camps de programmation, en plus d’ajouter le profil de divers diplômés. Le guide vise toujours à améliorer l’orientation professionnelle des étudiants intéressés par la technologie.
L’informatique a connu des changements importants au cours des 20 dernières années et l’Association for Computing Machinery (ACM) révise actuellement ses recommandations aux programmes d’éducation pour clarifier les sous-disciplines et préparer les professionnels débutants. Les recherches effectuées lors du projet initial, mené par une équipe internationale dirigée par l’Université Mount Royal de Calgary, ont révélé que la plupart des étudiants du premier cycle n’arrivaient pas à distinguer clairement les cinq disciplines informatiques : génie informatique, technologies de l’information, systèmes d’information, génie logiciel et science informatique. Il s’est aussi avéré évident que les conseillers d’orientation et autres conseillers en développement de carrière avaient besoin de plus de renseignements pour aider leurs clients.
L’étude annonçait la création d’un guide de 32 pages d’une présentation visuelle conviviale, préparé par Randy Connolly, Janet Miller et Faith-Michael Uzoka, de l’Univesité Mount Royal. La première édition du guide Disciplines informatiques a été lancée (en anglais) au Congrès national en développement de carrière Cannexus en 2018. Depuis, le guide a été distribué dans des colloques provinciaux et nationaux, et l’étude, présentée et publiée à l’international. En réponse à la demande, le guide a également été adapté en français. Plus de 4 000 exemplaires du guide sont en circulation, et les commentaires à son sujet sont très positifs.
On utilise ce guide aux niveaux secondaire et postsecondaire pour aider les étudiants à prendre des décisions éclairées, correspondant à leurs valeurs, intérêts et compétences, quant à l’éducation et aux choix de carrière dans le domaine de l’informatique. Le guide Disciplines informatiques fournit un aperçu de chacune des sous-disciplines, ainsi que des carrières, des cours, des principales tâches et des emplois typiques qui s’y rapportent. L’objectif est d’aider d’abord les étudiants, mais aussi les intervenants en développement de carrière, les responsables des facultés et les parents qui les conseillent. Concrètement, le guide fait connaître les disciplines aux étudiants avant leur demande d’admission à un programme ou le choix de leur majeure.
La deuxième édition de Disciplines informatiques : guide rapide à l’intention des étudiants et des conseillers en orientation sera lancée pour que l’ouvrage évolue au même rythme que le domaine, en plus d’être formulé de manière inclusive pour tenir compte des divers genres, cultures et régions. Le guide révisé comprendra deux nouvelles sous-disciplines des programmes d’éducation en informatique annoncés par l’ACM, portant leur total à sept : la science des données et la cybersécurité. Il présentera aussi de manière plus détaillée les cheminements non universitaires, comme les programmes collégiaux, les instituts techniques, les programmes de certification privés, les camps de programmation et les marathons de programmation. Nous avons également ajouté des témoignages de diplômés sur leur cheminement de carrière et la présentation de modèles canadiens.
Le nouveau guide devrait paraître au congrès Cannexus de janvier 2020, et sera de nouveau offert en téléchargement gratuit.
Le CERIC fournit du financement et d’autres formes d’aide pour l’élaboration de ressources innovantes de développement de carrière. Les particuliers et les organisations sont invités à proposer des projets de recherche ou d’apprentissage dans le domaine de l’orientation professionnelle.