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27 novembre, 2019Une nouvelle recherche documentaire du CERIC examine les répercussions de l’intelligence artificielle (IA) sur la carrière
20 décembre, 2019L’an prochain, le CERIC publiera un livre qui explique que le développement de carrière est une intervention en santé mentale et suggère des compétences et des stratégies pour appuyer les intervenants en développement de carrière dans leur travail. Écrit par Dave Redekopp et Michael Huston, le livre Strengthening Mental Health Through Effective Career Development: A Practitioner’s Guide (en anglais seulement) aborde comment les intervenants font bien plus qu’aider les gens à se préparer à un emploi et à explorer leurs avenues professionnelles : ils changent la vie des gens en améliorant leur santé mentale et leur bien-être global. Cette ressource sera lancée au Congrès national en développement de carrière Cannexus20 qui sera tenu en janvier et pourra être achetée ou téléchargée gratuitement.
Le guide, qui s’appuie sur un projet de recherche financé par le CERIC avec les partenaires internationaux Life-Role Development Group Ltd., Université Simon Fraser et Career Education Association of Victoria (aussi connu sous le nom d’Australian Centre for Career Education), fait découvrir aux intervenants des manières de créer consciemment des liens entre les services de développement de carrière et les problèmes de santé mentale des clients, tout en respectant l’éthique quant aux limites de leur rôle et de leur compétence. Les intervenants disposeront d’outils pour améliorer leurs services de développement de carrière, élargir leur interprétation des préoccupations des clients pour inclure les effets du bien-être dans l’approche globale de la personne par rapport à la planification professionnelle et personnelle, et renforcer leur collaboration avec les fournisseurs de soins de santé. Les auteurs soulignent qu’ils mettent l’accent sur la santé mentale, et non la maladie mentale, et expliquent la distinction dans le livre.
Dans la foulée du mouvement de santé mentale mondial auquel participent des organisations, des écoles, des établissements postsecondaires, des dirigeants d’entreprise, des employés et des parents, le guide encourage les intervenants en développement de carrière à reconnaître que leur travail a toujours eu une incidence sur la santé mentale; les principaux changements se trouvent plutôt dans la compréhension et la communication de la valeur de leurs interventions et de leur rôle pour favoriser une bonne santé mentale.
« Nous savons qu’à titre d’intervenant en développement de carrière, vous avez constaté la transformation de plusieurs clients ou étudiants. À leur arrivée dans votre bureau ou votre classe, ils étaient amorphes, se cherchaient et manquaient d’initiative. Et puis, il y a eu un déclic – peut-être en évaluant leurs forces, en clarifiant leurs préférences pour l’avenir, en explorant les débouchés sur un site Web d’orientation, en observant quelqu’un travailler, en apprenant une technique d’étude ou en examinant leur CV », écrivent MM. Redekopp et Huston dans leur introduction.
« Peut-être qu’ils ont trouvé leur voie professionnelle, qu’ils se sont sentis mieux dans leur peau, qu’ils ont découvert toutes les possibilités que le monde du travail leur offrait ou qu’ils ont appris une stratégie pour composer avec les aléas de la vie. L’élément déclencheur peut même vous être inconnu, mais vous savez qu’ils ont trouvé l’étincelle, qu’ils ont trouvé un sens à leur démarche, qu’ils se connaissent mieux et qu’ils ont confiance en leur capacité à affronter l’avenir. »
Le guide aidera les intervenants en développement de carrière à :
- tenir compte des effets de leurs services sur la santé mentale;
- être conscient des effets de leurs services sur la santé mentale;
- améliorer les effets de leurs services sur la santé mentale;
- évaluer les effets de leurs services sur la santé mentale; et à
- communiquer les effets de leurs services sur la santé mentale aux intervenants concernés, notamment les décideurs.
Le livre s’adresse principalement à ceux qui se considèrent comme des intervenants en développement de carrière, à savoir ceux qui aident des clients ou des étudiants, individuellement ou en groupe. Cela comprend les conseillers pédagogiques, les accompagnateurs en gestion et transition de carrière, les conseillers d’orientation, les spécialistes de l’emploi et les professionnels en ressources humaines qui travaillent avec un large éventail de clients. De plus, le livre sera utile aux superviseurs ou supérieurs des intervenants en développement de carrière, surtout ceux qui sont responsables de l’évaluation des services, du financement, de l’engagement communautaire et du marketing des services. Des chercheurs et des universitaires y trouveront aussi un modèle fiable et testable des liens entre le développement de carrière et la santé mentale ainsi que des descriptions d’interventions précises pour atteindre de meilleurs résultats liés à la santé mentale dans le cadre de la pratique de développement de carrière.
L’auteur Dave Redekopp, qui vit à Edmonton, est le président national primé de Life-Role Development Group Ltd. Il a consacré plus de 30 ans de sa vie à l’élaboration de meilleurs concepts et pratiques pour le développement de carrière et les milieux de travail. Plus récemment, ses recherches ont porté sur les liens entre le développement de carrière et la santé mentale. Le coauteur Michael Huston est employé de longue date de Life-Role Development Group, intervenant en développement de carrière et chargé de projet et conseiller à l’Université Mount Royal à Calgary. Ses sujets de recherche de prédilection comprennent le stress chez les adolescents et la façon de le gérer, le développement de carrière comme intervention en santé mentale, et la formation des conseillers et des intervenants en développement de carrière.
Avant même sa parution, le livre est déjà encensé par de nombreuses sommités et experts en développement de carrière et en santé mentale : Mark Savickas, David Blustein, H. B. Gelatt, Norm Amundson, Denise Bissonnette, Bill Borgen, Kris Magnusson, Roberta Neault, Dr Pete Robertson et Dre Joti Samra. Le livre compte également sur le soutien de Champions des connaissances : Université Ryerson, Université Wilfrid-Laurier, Australian Centre for Career Education et Université Simon Fraser. Grâce à leur appui, chaque délégué du congrès Cannexus de CERIC (du 27 au 29 janvier 2020 à Ottawa) recevra gratuitement un exemplaire du livre. Le livre devrait être en prévente au début de janvier sur Amazon et Chapters.Indigo, en format papier (28,95 $) et numérique (19,99 $). Après le lancement, une version PDF pourra être téléchargée gratuitement.
Le lundi 27 janvier 2020 à Cannexus, MM. Redekopp et Huston animeront une séance intitulée « Développement de carrière et santé mentale : transformer l’adaptation en espoir ». La séance abordera le contenu du nouveau guide et l’effet favorable des mécanismes de développement de carrière sur le bien-être.