Un nouveau sondage national du CERIC révèle que les Canadiens regrettent souvent leur choix de carrière
27 janvier, 2020Au-delà du binaire : contrer les discriminations fondées sur l’identité de genre au travail
4 février, 2020Les professionnels en développement de carrière doivent prendre en considération la manière dont le monde virtuel touche leurs clients en matière de données, d’équité sociale, de protection de la vie privée et d’accès
Tom Staunton
L’Internet et ses répercussions font souvent la manchette. De l’incidence de l’Internet sur les jeunes à la place qu’il occupe dans la promotion de l’extrémisme, en passant par l’impôt versé (ou non) par les grandes entreprises technologiques, l’Internet fait constamment l’objet de débats. Malgré ces controverses, il est enraciné dans notre vie quotidienne. Cela signifie qu’à titre d’intervenants en développement de carrière nous ne pouvons-nous contenter d’utiliser l’Internet sans nous poser certaines questions éthiques, et nous ne pouvons non plus présumer que renoncer à la technologie est la chose à faire. Le monde dans lequel nous vivons exige que nous utilisions l’Internet, mais à titre d’intervenants en développement de carrière, nous devons tout de même nous pencher sur les questions éthiques qui y sont associées. Cet article aborde plusieurs considérations éthiques liées à l’Internet sous l’optique de l’orientation professionnelle.
Éthique interactionnelle
L’éthique médicale est régie par le principe selon lequel il faut éviter de poser tout acte qui causerait un préjudice à un patient, aussi appelé la « non-malfaisance ». Cela signifie que la première responsabilité d’une personne œuvrant dans le domaine médical consiste à ne pas causer de préjudice à une personne sous ses soins. Je crois qu’il s’agit d’un point de départ utile pour réfléchir aux pratiques en matière d’orientation professionnelle. Les intervenants en développement de carrière doivent s’assurer que leur utilisation de l’Internet ne nuit pas à leurs clients ou à des tiers.
Les risques de préjudice liés à l’Internet concernent souvent les données. Ces données qui permettent à l’Internet d’exister rendent ses utilisateurs vulnérables. Les données créées au moyen des entrevues par Skype, des forums en ligne, des babillards électroniques, des cours en ligne et même des échanges de courriels sont souvent de nature confidentielle et elles exposent les clients au risque que leurs renseignements personnels soient rendus publics. Voici des questions cruciales sur lesquelles les intervenants et les services d’orientation professionnelle doivent se pencher en ce qui concerne les données :
- Sécurité : Les données sur les clients et les étudiants générées par les professionnels en développement de carrière ou les services d’orientation professionnelle sont-elles protégées?
- Transparence: Les clients connaissent-ils les données qui sont recueillies à leur sujet et la manière dont elles seront utilisées?
- Plateformes: Comme le monde virtuel est de plus en plus modéré par des plateformes (p. ex., Facebook, Skype, Dropbox, etc.), les professionnels en développement de carrière doivent savoir comment ces plateformes utilisent les données et ils doivent en informer leurs clients.
Éthique en matière d’équité
Les professionnels en développement de carrière doivent également s’intéresser aux effets du monde virtuel sur leurs clients en ce qui a trait à l’équité sociale. Bien que l’Internet puisse sembler gratuit et facile à utiliser, les professionnels en développement de carrière doivent s’interroger de manière plus critique sur les personnes qui y ont accès ou non et sur la façon d’aider ces personnes à l’utiliser.
Premièrement, il faut faire attention de vanter les avantages de la technologie à des personnes qui n’y ont pas accès. Les gens défavorisés sur le plan économique n’ont probablement pas les moyens d’investir dans la technologie, tant pour l’achat d’appareils que pour l’accès aux données et à l’Internet. De la même manière, les personnes handicapées peuvent trouver plus difficile de consulter l’Internet sans technologie d’assistance. Dire que l’Internet est essentiel à une carrière peut avoir pour conséquence d’exclure ces populations. Cette observation encouragera peut-être les professionnels en développement de carrière à prôner un accès accru à la technologie pour leurs clients.
Deuxièmement, nous devons nous rappeler que l’Internet n’est pas gratuit. Bien que certains outils en ligne le soient (ce qui constitue leur principal attrait), leur accès exige souvent que l’on se soumette à une surveillance. Il est important de réfléchir à cette question, en partie parce que nous vivons de plus en plus dans une société où les données des gens constituent le moyen qui permet aux entreprises de réaliser des profits. Les professionnels en développement de carrière pourraient se rendre compte que leurs activités favorisent davantage les entreprises privées que leurs clients. Il ne s’agit pas d’une question simple, mais il est utile de souligner les difficultés éthiques qui sont en jeu.
Plus important encore, les professionnels en développement de carrière doivent réfléchir aux conséquences de la surveillance sur leurs clients. Les recruteurs utilisent des plateformes comme LinkedIn et Facebook pour présélectionner des candidats. Par conséquent, les candidats potentiels peuvent être évalués en fonction de leurs croyances, de leur allégeance politique, de leurs activités sociales et même selon certains aspects de leur identité, comme leur sexe, leur âge ou leur origine ethnique. Qui plus est, la technologie numérique facilite cette discrimination. Bien que cette discrimination ne soit pas une conséquence de la technologie, celle-ci peut la rendre plus difficile à combattre et à enrayer.
Éthique radicale
L’orientation professionnelle radicale s’intéresse aux manières dont ses pratiques peuvent contribuer à transformer la société. Cette approche milite en faveur de comportements éthiques qui visent non seulement à éviter les gestes déplorables, mais qui comprennent également des mesures proactives et positives ayant pour but de rendre le monde plus éthique. Nous pouvons observer l’influence de l’Internet en tant que plateforme favorisant les changements sociaux dans des situations hors du secteur de l’orientation professionnelle, pensons notamment au Printemps arabe ou au mouvement #MoiAussi.
L’Internet permet aux gens de créer des liens et d’accéder à de l’information qu’ils n’auraient pas pu consulter auparavant. Les gens sont souvent contraints par leur milieu familial et leur lieu de résidence lorsqu’il est question d’obtenir de l’aide et de l’information pour leur carrière. L’Internet a le potentiel de transformer ce à quoi les gens ont accès et ce qu’ils peuvent utiliser dans le cadre de leur carrière. Les intervenants en développement de carrière peuvent poursuivre des objectifs en matière d’éthique en aidant leurs clients à utiliser l’Internet pour éliminer les obstacles qu’ils rencontrent.
D’un point de vue plus radical, l’Internet permet également de créer des espaces où les intervenants en développement de carrière peuvent se pencher sur des questions susceptibles d’améliorer la vie active des gens, comme la mise en lumière des mauvaises conditions de travail, des méthodes de travail contraires à l’éthique ou des politiques de recrutement discriminatoires. L’Internet permet aux histoires de se propager et aux gens avec des intérêts communs de réseauter et de se rassembler autour de certaines questions. Les intervenants en développement de carrière devraient réfléchir à la manière d’acquérir les compétences nécessaires pour soutenir ce genre d’activités ou d’outiller leurs clients pour qu’ils puissent également contribuer à ces activités.
En conclusion, ces trois approches créent des points de départ différents, mais imbriqués, pour les gens qui s’intéressent à la manière dont l’Internet et l’éthique interagissent dans le secteur du développement de carrière.
Tom Staunton est chargé de cours en développement de carrière au International Centre for Guidance Studies de l’Université de Derby. Son enseignement et ses recherches portent principalement sur la théorie de l’orientation professionnelle, la technologie et l’orientation professionnelle, l’utilisation de l’IMT et la justice sociale.