Le guide Fidéliser et mobiliser du CERIC aide à développer une main-d’œuvre inclusive dans le secteur public
26 mai, 2021Reprendre la route des études : quand une pandémie mondiale déclenche la transition
22 juin, 2021À cinq ans, si on m’avait demandé ce que je voulais faire quand je serais grand, j’aurais répondu que je rêvais d’être un artiste. Ensuite, à l’école secondaire, je me destinais à une carrière de vétérinaire. À l’époque – et tout au long de mes études universitaires –, j’envisageais mes choix de carrière en termes de titres de postes. Même si je ne m’attendais pas à faire la même chose toute ma vie, je pensais que mon choix initial aurait beaucoup de poids et déterminerait les portes qui me seraient ouvertes plus tard dans la vie.
Après plusieurs années passées dans l’univers du développement de carrière, je réalise que c’était une vision à court terme. Les gens pivotent constamment dans leur carrière, autant par choix que par nécessité. Les compétences comptent plus que les titres et, à cet égard, la capacité d’évoluer de manière constante est peut-être la plus importante. Un tel constat peut entraîner un certain tiraillement, car l’idée est à la fois libératrice et intimidante.
Le rapport 2021 du Brookfield Institute, intitulé Yesterday’s Gone (Oublions le passé) met en lumière les tendances qui devraient affecter l’emploi au Canada et rend compte de ce tiraillement. Le changement est source de défis à surmonter, mais aussi d’occasions à saisir. Selon les auteurs du rapport, « il est essentiel de comprendre l’ampleur des changements potentiels qui nous attendent afin de mieux préparer les travailleurs à l’avenir du marché du travail au Canada. »
Cette édition entièrement numérique de Careering, sur le thème des « Transitions de carrière », arrive à un moment où la main-d’œuvre connaît d’immenses changements. Les différents articles explorent l’incidence de la pandémie de COVID-19 sur les plans de carrière d’un élève de 12e année et sur la cohorte 2020 de l’Université polytechnique de Kwantlen, ainsi que les expériences d’entrepreneurs soudainement propulsés dans la recherche d’emploi.
La conclusion générale, cependant, est rassurante : avec le soutien des professionnels de l’éducation au choix de carrière et du développement de carrière, les Canadiens peuvent acquérir les compétences nécessaires pour s’épanouir dans le changement. Dans ce numéro du magazine Careering, les auteurs se penchent sur les théories qui soutiennent l’engagement des clients et le développement d’un état d’esprit prêt au changement. Ils proposent des stratégies pour mener des discussions sur la carrière avec les employés, pour faire face aux lacunes en matière d’emploi et pour soutenir l’apprentissage permanent. Ils présentent également des approches efficaces d’exploration de carrière de la maternelle à la 12e année, et bien plus encore.
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