Le CERIC a publié une nouvelle édition de son populaire guide Fidéliser et mobiliser pour aider les employeurs du secteur public à développer une main-d’œuvre inclusive, agile et outillée. Cette publication bilingue arrive à un moment où tous les niveaux du secteur public concentrent leurs efforts sur le développement de carrière, afin de mobiliser pleinement la capacité de leurs bassins de talents et de la mettre au service des Canadiens, comme l’illustre le récent appel à l’action en faveur de la lutte contre le racisme, de l’équité et de l’inclusion du gouvernement fédéral.

Rédigé dans un format novateur de guide de voyage, Fidéliser et mobiliser est une ressource en gestion de carrière concise et orientée vers l’action que les leaders et les gestionnaires du secteur public peuvent utiliser pour recruter, mobiliser et fidéliser leur personnel. Le contenu du guide s’applique à tous les paliers de gouvernement, aux niveaux municipal, provincial, fédéral et des Premières Nations. L’ouvrage est l’œuvre de l’experte en main-d’œuvre Lisa Taylor. Il met l’accent sur la diversité, l’équité et l’inclusion et reconnaît l’unicité des lieux de travail du secteur public. Le guide tient également compte de la situation liée à la pandémie de COVID-19 et de ses répercussions sur les carrières au sein du secteur public, en évoquant notamment la santé mentale de la main-d’œuvre et les modalités de travail à distance.

La publication contient :

  • plus de 40 astuces, activités et mesures à faible coût pouvant être mises en pratique en aussi peu de temps que 10 minutes par jour (feuilles de travail et références supplémentaires incluses);
  • l’exploration des problèmes en gestion de carrière qui intéressent particulièrement le secteur public, par exemple lorsqu’il y a peu d’occasions d’accéder à des postes de spécialistes du savoir;
  • une section spéciale « Carrière et service public » qui montre comment la gestion de carrière peut être un outil puissant pour l’élaboration des politiques publiques et la prestation des services publics.

Ce guide vous aidera à mener des discussions de carrière, à établir des stratégies de planification de carrière individuelles et organisationnelles et à exploiter les ressources de gestion de carrière offertes dans le secteur public. Il vous aidera aussi à favoriser la résilience et la réactivité face aux changements. Le guide explique en quoi la gestion de carrière sert de levier stratégique pour atteindre un rendement organisationnel supérieur, au-delà de la satisfaction et de la fidélité des employés. Cela permet aussi d’améliorer la fonction publique et d’élargir les possibilités d’innovation.

L’élaboration du guide a été orientée par un comité consultatif composé de représentants de la Communauté de pratique interministérielle sur la carrière, de la Communauté nationale des gestionnaires et du Bureau du Conseil privé (Secrétariat du renouvellement de la fonction publique) du gouvernement du Canada, ainsi que des gouvernements de la Saskatchewan et du Nouveau-Brunswick. Cet ouvrage est présenté à tous les niveaux du secteur public comme un outil essentiel pour les gestionnaires, car il répond également à la nécessité de plus en plus reconnue de soutenir l’avancement professionnel des groupes en quête d’équité.

« Enfin! Une ressource complète et pratique qui aborde les avantages de la planification de la carrière et offre des outils et des parcours gratuits qui tiennent compte de nos vies professionnelles chargées. Elle devrait être enregistrée sur le bureau de chaque dirigeant en gestion de personnel de la fonction publique. Alors que la fonction publique se prépare à un changement de culture au sein de la profession et se penche sur les enjeux de racisme systémique, de diversité et d’inclusion, ce guide arrive à point nommé pour faciliter la compréhension du rôle essentiel que jouent les conversations sur la carrière pour trouver des candidats qui cadrent avec les besoins organisationnels d’aujourd’hui et de demain. »
– Tracey Sametz, directrice générale des ressources humaines, Transports Canada

Fidéliser et mobiliser : la gestion de carrière dans le secteur public est le troisième ouvrage de la série Fidéliser et mobiliser du CERIC. Cette publication mise sur le succès des deux précédents guides également rédigés par Lisa Taylor : Fidéliser et mobiliser : la gestion de carrière dans les petites entreprises (2017) et Fidéliser et mobiliser : la gestion de carrière dans les organismes à but non lucratif et de bienfaisance (2018).

Ce guide destiné au secteur public est offert en anglais et en français et peut être téléchargé gratuitement au ceric.ca/secteurpublic. Il est également à vendre sur Amazon.ca et Chapter.Indigo.ca en format papier (15,95 $) ou numérique (6,50 $). Il est possible de passer des commandes par lot d’au moins 10 exemplaires auprès du CERIC et de bénéficier d’un rabais de 30 % en écrivant à sales@ceric.ca.