Annonce des webinaires hiver/printemps 2022 : entreprise sociale, développement de la carrière des jeunes & supervision clinique
23 février, 2022Les étudiants doivent s’inscrire au plus tard le 31 mars pour le prix GSEP
1 mars, 2022Le Canada ne dispose pas actuellement de données de base complètes sur la taille, la portée et la composition de son secteur du développement de carrière. Il est essentiel de disposer de ces informations valides et crédibles pour informer le domaine lui-même ainsi que les parties prenantes concernées de l’ampleur, de la caractérisation et de l’incidence de ce groupe varié de professionnels.
Le CERIC lance cette demande de propositions pour entreprendre une étude de marché inédite sur le terrain. L’objectif est de rendre le domaine visible en répondant aux questions fondamentales suivantes : combien de professionnels pratiquent le développement de carrière sous une forme ou une autre dans le pays, où sont-ils situés et quel est leur objectif principal? Dans le but d’obtenir un portrait exhaustif du paysage du développement de carrière au Canada, cette demande de propositions cherche également à déterminer des mesures de résultats généraux qui découlent de la prestation de services d’orientation professionnelle. De plus, le CERIC a un intérêt particulier à comprendre la situation par rapport à l’équité, la diversité, l’inclusion et l’indigénéité chez les professionnels du développement de carrière au Canada par le biais de cette demande de propositions.
L’objectif de cette demande de propositions est d’inviter les chercheurs intéressés à soumettre une proposition détaillée qui permettra au CERIC de sélectionner l’équipe de recherche ou de consultation qu’il jugera la mieux outillée pour exécuter le projet selon les critères établis.
L’intérêt du CERIC pour ce projet est triple :
1. Définir une image composite du domaine du développement de carrière au Canada : qui offre quel type de services d’orientation professionnelle et où?
- Produire un instantané du nombre total de professionnels, ventilé par catégories pertinentes.
- Créer un modèle qui reflète le paysage des personnes engagées dans le travail de développement de carrière, à la fois de manière formelle et informelle, en mettant l’accent sur ceux qui sont au cœur du domaine.
2. Déterminer l’incidence du secteur du développement de carrière au Canada pour les employeurs, les éducateurs et les décideurs gouvernementaux à l’aide d’un nombre limité de mesures générales.
- Ces mesures d’incidence sur les parties prenantes pourraient être, par exemple, liées au maintien en poste des employés, à l’obtention de diplômes par les étudiants, à l’emploi des demandeurs d’emploi ou à la santé mentale.
- De plus, cela permettra de déterminer l’incidence du marché du développement de carrière au Canada en termes de contribution à l’économie selon des critères de valeur financière globale.
3. Compte tenu de la sensibilisation accrue à l’équité, la diversité, l’inclusion et l’indigénéité, cela contribuera également à déterminer si ceux et celles qui fournissent des services de développement de carrière reflètent la situation des apprenants et des clients qui font face à des obstacles supplémentaires au développement de carrière.
Les dates d’échéanciers pour la demande de propositions sont les suivantes :
- Publication de la demande de propositions : 23 février 2022
- Intention de soumettre : 25 mars 2022 (Transmettre le nom et les coordonnées à sharon@ceric.ca)
- Date d’échéance pour les propositions : 29 avril 2022
- Attribution du contrat : 29 juin 2022
- Début du projet : 25 juillet 2022
Pour en savoir plus sur la portée des travaux, le public cible, les produits livrables, le budget et la durée, ainsi que les conditions d’éligibilité, veuillez télécharger la demande de propositions. Pour toute question, veuillez contacter Sharon Ferriss, directrice principale, Marketing et communications du CERIC, à l’adresse sharon@ceric.ca.