Le métavers en formation
Par Emilie Beauchamps St-Onge
Mars 2020, scénario catastrophe digne des films d’Hollywood. Un virus se propage sur toute la planète et a pour effet de remettre en question le système économique, scolaire, de formation et de santé, de nombreux pays. Le Québec, tout comme le reste du Canada vit de nombreuses périodes de confinement où les travailleurs se voient imposer le télétravail, les professeurs et enseignants doivent offrir des cours en ligne au lieu de les offrir en présentiel. On constate une accélération de la transformation numérique, de même que de la fracture numérique. Plus que jamais, les besoins en formation numérique, de littératie et de numératie se font sentir.
Les outils de communication, de collaboration, de rédaction et de recherche, de création et les nombreux logiciels ont été mis de l’avant et beaucoup de nouveautés ont été créées afin de faciliter le travail, les études et les besoins engendrés par cette pandémie.
Une technologie, inconnue jusqu’ici, surprend le monde entier soit le métavers. Un article paru dans La Presse mentionne que « le terme, tiré de l’anglais metaverse, est une contraction de « meta » (provenant du grec : au-delà) et « univers ». Le mot a été inventé par l’écrivain Neal Stephenson dans son roman Snow Crash paru en 1992. » Caractérisé comme « l’Internet de demain », le métavers est un univers virtuel fictif dans lequel il est possible d’évoluer, de développer un avatar et de créer des interactions en 3D. Ce monde pourrait permettre d’étudier avec des personnes de partout dans le monde entier, de visualiser la galaxie, de créer des apprentissages.
Du point de vue de l’éducation et de la formation, le métavers permettra d’établir des environnements d’apprentissage social, où les apprenants participent à des cours expérientiels et utilisent des plateformes numériques pour interagir et apprendre des formateurs, mais aussi les uns des autres. Le tout est développé à l’aide des outils de réalité augmentée, virtuelle, voire hybride, soit un casque de réalité virtuelle, des senseurs moteurs et autres technologies à venir. Il serait intéressant que les fonctionnalités s’inspirent des jeux vidéo tels Fornite, monde précurseur de cette technologie, et puissent s’adjoindre au métavers éducatif afin d’augmenter la part de créativité des apprenants et créer des espaces sociaux.
Ce changement de paradigme déclenche toutefois des signaux d’avertissements, car l’émergence des plateformes de réseaux sociaux, la polarisation des idées et la désinformation soulèvent des problématiques que la société peine à régler. Comme il est question de la dématérialisation de nos corps dans des avatars et qui interagissant dans des mondes virtuels, certains enjeux sociétaux se démarquent tels que l’absence de législation , de réglementation ou de gestion des droits de la personne et de l’intégrité.
En somme, tout comme les appareils numériques, l’utilisation du métavers n’apporterait rien en ce qui a trait à l’aspect pédagogique si le but du formateur/enseignant est de répliquer des cours classiques. Il importe d’effectuer une nouvelle réflexion sur les usages pédagogiques de ces technologies, dans l’objectif de les élargir et d’ainsi en faciliter l’apprentissage. Par ailleurs les ressources pédagogiques qui seront mises dans le métavers, lui permettront de lui attribuer un potentiel éducatif.
Emilie Beauchamps St-Onge: Candidate au Doctorat en technologies éducatives à l’Université Laval, je détiens un MBA en gestion des affaires numériques, profil professionnel, un diplôme du programme court de 2e cycle en Gestion contemporaine des ressources humaines, pour lequel j’ai obtenu un certificat d’excellence, et un baccalauréat en administration concentration gestion des ressources humaines. Je suis membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréées. Je suis passionnée par les technologies, la formation et la place des femmes dans cet écosystème.
Bibliographie
La Presse. (2021, November 6). Bienvenue dans le métavers. https://www.lapresse.ca/actualites/2021-11-06/bienvenue-dans-le-metavers.php