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D’accord, je l’admets. Je suis fatiguée d’entendre parler de « la grande démission ».
Tout comme « l’avenir du travail » et d’autres termes surutilisés et souvent mal compris, parler de « la grande [vous savez quoi] » est devenu un substitut pour toute discussion générale liée au développement de carrière.
Alors, pourquoi en revenir à ce concept et publier un numéro du magazine Careering sur « la profonde dissociation affectant les carrières »? Parce que dans cette conversation sur l’évolution du marché du travail, il y a beaucoup de non-dits. Et les professionnels de la carrière sont prêts à dire tout haut ce qui passe sous silence.
Compte tenu du fait que, selon un récent sondage du CERIC et d’Environics, 45 % des employeurs disent ne pas connaître l’existence des professionnels du développement de carrière, et qu’une étude du Conseil de l’information sur le marché du travail montre que seul un adulte sur cinq a eu recours à des services d’orientation professionnelle, il n’est pas surprenant que les conversations publiques sur les carrières soient étroitement circonscrites. Pas surprenant, mais problématique.
Pour ce numéro de Careering, nous avons demandé à des personnes travaillant dans tous les domaines du développement de carrière de réfléchir à la question suivante : Quelles lacunes constatez-vous dans les services d’orientation professionnelle, l’éducation au choix de carrière, le marché du travail et le lieu de travail, et quelles sont vos idées pour y remédier?
Ceux qui travaillent avec les jeunes ont constaté une dissociation entre les pratiques d’embauche des employeurs et les besoins des étudiants, ainsi que dans l’approche fragmentaire du développement de carrière de la maternelle à la 12e année à l’échelle du pays. Un auteur s’est demandé pourquoi les professionnels de la carrière ne parlent pas davantage des syndicats, tandis qu’un autre a exploré la question de la déconnexion des valeurs au travail.
Bien que les articles s’efforcent de cerner les principaux enjeux concernant « la profonde dissociation affectant les carrières », ce numéro vise également à mettre en lumière des solutions créatives et à jeter des ponts.
Plusieurs articles reflètent le désir d’améliorer l’équité, la diversité et l’inclusion au sein des systèmes de développement de carrière, notamment en construisant un avenir professionnel durable pour la communauté noire et en aidant les demandeurs d’emploi handicapés à faire valoir leurs forces. D’autres articles se penchent sur les principales améliorations qui peuvent être apportées pour soutenir les professionnels et les étudiants internationaux nouvellement arrivés.
Bien sûr, nous ne pouvons couvrir tous les sujets. Si ce numéro vous inspire des idées sur la dissociation entre le travail et l’éducation, parlez-en! Engagez la conversation avec vos collègues. Plaidez en faveur du changement. Écrivez sur les questions épineuses qui vous tracassent et sur les solutions judicieuses qui vous viennent à l’esprit (publicité éhontée : pourquoi pas sur le site Web OrientAction du CERIC? Toutes les idées sont les bienvenues).
Pour l’instant, bonne lecture!