Le CERIC a choisi Challenge Factory en partenariat avec la Fondation canadienne pour le développement de carrière (FCDC) pour entreprendre un projet visant à évaluer les prestataires de services d’orientation professionnelle et leur emplacement au Canada, afin de recueillir des données susceptibles d’influencer l’avenir du secteur. Ce projet démontrera l’ampleur et la profondeur du soutien que les Canadiens reçoivent de ce secteur parfois caché, tandis que nous tentons tous de nous adapter à l’évolution du marché du travail. Le secteur du développement de carrière peut être un leader essentiel au cours des dix prochaines années, en façonnant l’avenir du travail, de l’emploi, de l’éducation, des objectifs à atteindre et de la communauté. 

Le Canada ne dispose pas actuellement de données de base complètes sur la taille, la portée et la composition de son secteur du développement de carrière. Il est nécessaire de disposer de ces informations valides et crédibles pour informer le domaine lui-même ainsi que les décideurs – et la population en général – de la composition de ce groupe varié de professionnels. L’évaluation du paysage du développement de carrière permettra au secteur d’avoir accès à davantage de renseignements de base, afin de préparer divers travaux liés à la détermination de l’incidence socio-économique du développement de carrière, à la compréhension des besoins d’apprentissage parmi les professionnels du secteur, et à la promotion de la sensibilisation du public et de la reconnaissance de la valeur du développement de carrière. 

Challenge Factory et la FCDC apportent une expertise approfondie de la recherche et du secteur dans le cadre de ce projet d’évaluation du paysage canadien du développement de carrière. Challenge Factory est une société de recherche et de conseil en développement de la main-d’œuvre. Elle aide les organisations et les communautés motivées à façonner l’avenir du travail à apporter des changements transformateurs à leurs employés et à leurs lieux de travail. La FCDC est un centre d’excellence et d’innovation sans but lucratif qui s’engage à assurer la réussite de tous les Canadiens en ce qui a trait à leur formation, à leur emploi et à leurs transitions de carrière. À cette fin, elle mène des études rigoureuses pour enrichir la base de données probantes.  

Ce projet est né d’une demande de proposition que le CERIC a lancée plus tôt dans l’année pour entreprendre une étude de marché inédite sur le terrain. L’objectif est de rendre le domaine visible en répondant à la question fondamentale suivante : combien de professionnels pratiquent le développement de carrière sous une forme ou une autre dans le pays? Dans le but d’obtenir un portrait exhaustif du paysage du développement de carrière au Canada, ce projet cherchera également à déterminer des mesures de résultats généraux qui découlent de la prestation de services d’orientation professionnelle. De plus, cette étude examinera la situation en matière d’équité, de diversité, d’inclusion et d’indigénéité chez les professionnels du développement de carrière au Canada. Elle déterminera également si ceux qui fournissent des services de développement de carrière tiennent compte de la situation des apprenants et des clients qu’ils servent.  

Jusqu’à présent, les études sur le paysage du développement de carrière au Canada ont été de nature disparate et n’ont pas permis de recueillir des données de référence fiables. Ce nouvel effort de cartographie nous permettra de dresser un portrait à jour du secteur en regroupant et en exploitant les sources d’information existantes, puis en comblant les lacunes à l’aide d’une collecte ciblée de données primaires. L’engagement et la collaboration des parties prenantes tout au long du projet sont également prévus pour assurer l’intégration d’une diversité de perspectives, de connaissances et d’expertises dans l’ensemble du secteur.  

L’un des principaux aboutissements de ce projet sera l’élaboration et la mise à l’essai d’un « modèle d’évaluation » qui offrira une base de données fondamentales sur la structure du secteur pancanadien. Il comprendra des informations et des recommandations qui seront utiles aux associations professionnelles, aux établissements d’enseignement et aux employeurs qui fournissent un leadership et un soutien au domaine, ainsi qu’aux décideurs gouvernementaux qui travaillent sur les politiques, les programmes et le financement connexes. 

Les conclusions du projet devraient être connues d’ici le début de 2024.