Cannexus, le plus important congrès sur le développement de carrière au Canada, met en lumière les principales tendances en matière de carrière pour 2023 

Ottawa, 10 janvier 2023 – Curriculum vitæ appuyant la communauté 2SLGBTQIA+, carrières sensibles aux changements climatiques, « breadcrumbing », voilà quelques-unes des nombreuses tendances mises en valeur au congrès Cannexus, le plus important congrès canadien sur les réalités actuelles et émergentes de la main-d’œuvre au Canada. Se déroulant du 23 au 25 janvier 2023 à Ottawa et en mode virtuel, le congrès réunira plus de 2 000 délégués et professionnels du développement de carrière pour discuter de ces enjeux et innovations.  

Alors que l’on parle de récession et de pénurie de main-d’œuvre historique, employeurs et employés sont en pleine transition et cherchent à établir de nouvelles règles pour le travail, notamment un environnement hybride. Le congrès Cannexus permettra d’évaluer les répercussions de ces enjeux en ce qui concerne les nouveaux diplômés, les adultes qui changent de carrière, le départ des babyboomers vieillissants du marché du travail et le nombre record de nouveaux arrivants qui intègrent le marché du travail.  

Quoi : Congrès canadien en développement de carrière Cannexus 

Quand : Du lundi 23 au mercredi 25 janvier 2023 

Où : Au Centre Shaw, 55, promenade du Colonel-By, Ottawa, ET en ligne 

PROGRAMME DU CONGRÈS : Le programme complet du congrès se trouve à l’adresse : https://cannexus.ceric.ca/fr/apercu/ 

POSSIBILITÉ D’ENTREVUE :  

André Raymond, membre et ancien président du conseil d’administration du CERIC, l’organisateur du congrès Cannexus, sera présent au congrès à Ottawa et disponible – avec un réseau national d’experts en développement de carrière – pour aider les participants à comprendre les tendances actuelles en matière de main-d’œuvre et de milieu de travail.  

 Plus de 150 séances (en personne ou en ligne) couvriront divers sujets d’actualité, notamment : 

  • Curriculum vitæ et carrières appuyant la communauté 2SLGBTQIA+ pour aider ces chercheurs d’emploi à surmonter les obstacles courants en matière d’emploi. 
  • Mères retournant au travail dans le sillage de la « récession des femmes » : Les mères qui étaient de principales aidantes et dont le curriculum vitæ présente des lacunes sont d’excellentes candidates au talent inexploité. 
  • Nouveau col. « Breadcrumbing ». Hyperspécialisation. Identification au travail. Bulles de filtre : Comprendre le nouveau vocabulaire des carrières 
  • Décider si vous avez besoin d’une nouvelle carrière ou simplement d’un nouvel employeur. Les questions clés à se poser pour prendre une décision éclairée.    
  • L’état d’esprit des étudiants d’après un sondage mené auprès de 16 000 étudiants de niveau postsecondaire au Canada : Qu’est-ce que les jeunes attendent de leur carrière, de nos jours? 
  • Faire face aux préjugés implicites dans la recherche d’emploi pour les populations sousreprésentées lors du recrutement et de l’embauche.  
  • Nouvelle recherche : L’embauche est la première étape, mais le succès des nouveaux immigrants dépend de la manière dont les employeurs les accueillent. 
  • Le réengagement des travailleurs à la retraite et les avantages pour les employeurs et les employés. 
  • Cultiver des carrières sensibles aux changements climatiques qui atténuent les effets des changements écologiques, améliorer les compétences des Canadiens en matière de consommation énergétique nette zéro et combattre l’écoanxiété.  

Suivez le congrès Cannexus sur Twitter, avec le compte @cannexus ou le mot-clic #Cannexus.

Pour obtenir un laissez-passer média, pour organiser des entrevues ou pour plus d’information, veuillez écrire à nikita@sppublicrelations.com   

À propos du CERIC/Renseignements complémentaires 

Le CERIC, établi à Toronto, est le seul organisme caritatif de son genre au Canada voué à l’éducation et à la recherche en matière de développement de carrière, afin d’accroître le bien-être économique et social des Canadiens. Il finance des projets ayant pour but de développer des ressources novatrices permettant aux divers professionnels de la carrière d’enrichir leurs connaissances et leurs compétences; il organise le congrès annuel Cannexus, le plus important congrès bilingue en développement de carrière au Canada; et il publie le seul périodique universitaire évalué par des pairs dans le domaine au pays, la Revue canadienne de développement de carrière. www.ceric.ca/fr  

Le congrès Cannexus sera amorcé par le Dr James Makokis, expert canadien de la bispiritualité, de la diversité, de la santé des Autochtones et des Premières Nations, qui a remporté une saison d’Amazing Race Canada avec son partenaire. La conférence suivante sera donnée par Linda Nazareth, économiste, futurologue et experte de l’avenir du travail. Elle est l’auteure d’un livre à paraître, Working it Out: How to be Ready for the Redefined World of Work. Le congrès Cannexus se conclura par la conférence de Tareq Hadhad, réfugié syrien et entrepreneur à succès, fondateur de Peace by Chocolate.  

Le Centre des Compétences futures de Cannexus offrira une demi-journée de programmation consacrée à l’exploration de l’évolution du marché du travail au Canada. Ces séances spéciales, fondées sur des études émergentes et des projets pilotes et auxquelles participeront le gouvernement de la Nouvelle-Écosse et Walmart, aborderont le rôle du secteur du développement de carrière et des employeurs pour répondre aux besoins actuels et futurs de la main-d’œuvre.