Le rapport annuel 2022 du CERIC fait état de la transition de l’organisation et du secteur et de l’importance de favoriser le changement
23 juin, 2023Date limite repoussée : prix Etta St. John Wileman qui récompense les réalisations remarquables en développement de carrière
18 juillet, 2023SÉRIE DE WEBINAIRES PAYANTE
Présentateur
Maxime Dumais, coach transformatif certifié ACC, conseiller d’orientation organisationnel et entrepreneur Dates et horaires
12h00 à 13h00 HE (Vérifiez votre fuseau horaire) Prix
Langue
Accessibilité
|
Cette série de webinaires est offerte en partenariat avec l’Association québécoise des professionnels du développement de carrière (AQPDDC).
L’AQPDDC a pour mission d’unir les professionnels du développement de carrière, promouvoir leurs rôles et expertises, favoriser le développement professionnel et encourager les collaborations avec d’autres associations du domaine.
Vue d’ensemble de la série
L’entrepreneuriat en développement de carrière, souvent abordé en tant que solopreneur, peut être perçu comme un rêve aux apparences innacessibles. L’attrait d’un horaire flexible, la possibilité d’exprimer sa créativité et la perspective d’une rémunération intéressante peuvent constituer des incitatifs puissants qui peuvent faire oublier les défis et particularités propres – souvent méconnus – de cette aventure entrepreneuriale.
Alors, comment fait-on pour se lancer en pratique privée? Quels sont les types de mandats que les conseillers peuvent avoir? Quels sont les enjeux que les gens rencontrent? Quels sont les outils et ressources incontournables afin de préserver sa santé mentale? Comment conjuguer son rôle d’intervenant et celui d’entrepreneur?
Cette série de webinaire vise à préparer et sensibiliser les professionnel.les du développement de carrière qui rêvent de se lancer en pratique privée (à temps plein/partiel) ou qui pratiquent depuis peu afin de les aider à mettre en place une pratique à la fois agréable, éthique et fleurissante.
Les quatre sessions de cette série serviront de guide à la pratique privée et aborderont des éléments clefs tels que les mythes et réalité du travail autonome, le recrutement efficace de client.e.s, les règles éthiques et déontologiques, les stratégies de marketing et de communications et les outils de travail incontournable.
Pourquoi les professionnels de carrière devraient participer
Les professionnels du développement de carrière sont d’abord et avant tout des professionnels de la relation d’aide et peu d’entre-deux semblent avoir étudié en gestion ou en entrepreneuriat. Cela peut donc entrainer un vrai casse-tête quand vient le temps de se lancer en affaires avec un risque de désœuvrement et de découragement important, et ce malgré une grande motivation.
À travers le partage de leurs propres expériences dans le lancement de leur pratique privée, des points saillants à connaître et des différents obstacles qu’ils ont rencontrés, les présentateurs seront d’une aide précieuse pour tout professionnel du développement de carrière qui songe à l’entrepreneuriat et rêve d’avoir une pratique autonome.
À la fin de la série, les participants repartiront avec une meilleure vue d’ensemble des éléments à mettre en perspective avant de se lancer en pratique privée. Ils seront en mesure de mieux jongler avec les différents enjeux qui découlent d’une pratique autonome et seront plus à même de mettre en place une pratique privée éthique et émancipatrice.
Webinaire N°1 : Se lancer en pratique privée : enjeux et premières étapes
Mercredi 1er novembre, de 12h à 13h, HE
- S’initier aux mythes et réalité du statut d’entrepreneur ou de travailleur autonome
- Regard sur les grands enjeux et principes de la pratique privée en contexte de développement de carrière
- Explorer les premières étapes du lancement d’une pratique privée
Webinaire N°2 : Incarner sa pratique privée : fondements et structure
Mercredi 8 novembre, de 12h à 13h, HE
- Identifier la mission, la vision et les valeurs de votre projet entrepreneurial
- Créer une image de marque reflétant l’identité unique de votre pratique et qui interpelle votre public cible
- Établir le fondement de l’Offre de services
- Apprendre à jongler avec différents chapeaux : planification et organisation de son temps
Webinaire N°3 : Stabiliser sa pratique privée : aspects financiers et marketing
Mercredi 15 novembre, de 12h à 13h, HE
- Explorer les aspects financiers et administratifs de la pratique privée
- S’initier aux aspects marketings et communications essentiels pour promouvoir vos services
- Appliquer des stratégies pratique pour agrandir son réseau et manifester son influence
- Acquérir une clientèle en cohérence avec le modèle de pratique privée choisie
Webinaire N°4 : Vivre de sa pratique privée : éthique, ressources et planification
Mercredi 22 novembre, de 12h à 13h, HE
- Respecter la déontologie et l’éthique propres au métier du développement de carrière en pratique privée
- Planifier la croissance de la pratique dans le temps : l’importance d’un plan stratégique
- S’initier aux outils administratifs et cliniques incontournables en contexte de pratique privée
TARIFS | Non-membres de l’AQPDDC |
Membres de l’AQPDDC |
Tarif individuel |
159 $ |
119 $ |
Tarif de groupe* |
119,25$ par personne |
89,25$ par personne |
*Si vous inscrivez 5 participants ou plus de la même organisation en même temps, vous êtes éligible au tarif de groupe avec une réduction de 25% sur les frais d’inscription.
Maxime Dumais, conseiller d’orientation membre de l’OCCOQ et coach certifié ACC, baigne dans le monde de l’entrepreneuriat depuis les 15 dernières années. D’intraprenant, il est aujourd’hui un entrepreneur passionné, propriétaire et fondateur de Création Carrière, un cabinet-conseil en orientation, coaching et développement de carrière. Sa startup compte actuellement une équipe de 8 personnes et elle est en nomination par la Chambre de commerce et d’industrie de Laval (CCIL) comme meilleure entreprise, catégorie Startup moins de 5 ans. Travailleur autonome et un multientrepreneur, 2024 verra naître sa deuxième compagnie : une entreprise dans le monde du coaching.