Annonce des webinaires de l’automne : outiller les jeunes, narration intégrée à la culture, approche intersectionnelle, et plus encore!
16 août, 2024Participez au sondage sur les services d’orientation professionnelle du CERIC 2024
16 septembre, 2024L’édition Automne 2024 de la Revue canadienne de développement de carrière (RCDC) marque sa plus grande publication à ce jour et la première sous la direction de la nouvelle rédactrice en chef, Jennifer Browne. Le numéro s’ouvre avec un éditorial émouvant rendant hommage au rédacteur fondateur de la revue, Rob Shea, décédé subitement plus tôt cette année. Cette édition contient des articles provenant du Canada et de l’étranger, notamment d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Asie. Les sujets abordent la jeunesse, les jeunes adultes, les employeurs, les employés, la théorie du développement de carrière et la carrière dans le contexte actuel.
Articles
- La réussite des décisions professionnelles des jeunes Canadiens dans une économie numérique, Esther Nordin, Deepak Mathew (résumé en français, article complet en anglais)
- Quand la transformation numérique croise la pandémie : quelles expériences pour les cadres?, Émilie Giguère, Imane Zineb Lahrizi, Simon Viviers, Marcelo Balboa, Mégane Drouin
- Soutien au développement de carrière, recherche et utilité d’informations sur Internet relatives à la carrière et difficultés à prendre des décisions en matière de carrière chez les élèves de 12e année de l’Ontario, André Samson, Alexander R. Maisonneuve, Kokou A. Atitsogbe, Zacharie Saint-Georges, Natasha Chénier-Ayotte (résumé en français, article complet en anglais)
- Théorie de l’apprentissage par synchronicité : la théorie de l’apprentissage par hasard revisitée, Janet Payne (résumé en français, article complet en anglais)
- Heureux mais épuisé : le rôle de la passion dans l’explication de l’état psychologique atténué des travailleurs du secteur de la santé et des services sociaux à but non lucratif, Alexandra Giroux, Sophie Meunier (résumé en français, article complet en anglais)
- Les principaux construits psychologiques évalués et instruments psychométriques utilisés par les conseillères et conseillers d’orientation québécois, Sabruna Dorceus, Yann Le Corff, Éric Yergeau
- L’image de marque de l’employeur : à travers la lentille de la croissance professionnelle et de l’attractivité de l’organisation, Shimmy Francis, Sangeetha Rangasamy (résumé en français, article complet en anglais)
- L’auto-efficacité en matière de décision de carrière est un médiateur de la relation entre l’auto-efficacité générale et la prise de décision de carrière des étudiants de premier cycle, Eugene Yaw Milledzi, Lebbaeus Asamani, Abigail Opoku Mensah, Victoria Naamwanuru (résumé en français, article complet en anglais)
- La relation entre les attitudes à l’égard des nouvelles approches de carrière et les perceptions subjectives de réussite professionnelle des employés typiques et flexibles, Eugene Yaw Milledzi, Lebbaeus Asamani, Abigail Opoku Mensah, Victoria Naamwanuru (résumé en français, article complet en anglais)
- Différentes voies vers une attitude professionnelle protéiforme : le soutien de la famille et des pairs comme médiateur de l’esprit d’initiative chez les nouveaux adultes philippins, Jan Patrick Gutierrez, Maricris Bueno, Denzel Frinz Portugal, Felimon Lapuz III, Angelli Mai Cervantes, Jana Gabrielle Fabric (résumé en français, article complet en anglais)
Pratiques exemplaires pour les intervenants et la communauté
- Revue de livre de « cartographier l’avenir de la formation professionnelle de premier cycle », Noah D. Arney (résumé en français, article complet en anglais)
La RCDC est une publication évaluée par des pairs qui présente des recherches universitaires multisectorielles sur la carrière et les meilleures pratiques du Canada et du monde entier. Les soumissions sont ouvertes aux articles qui ont une portée canadienne et internationale et qui traitent du développement de carrière dans son sens le plus large. En plus des articles évalués par les pairs sur les recherches terminées des professeurs et des étudiants diplômés, les catégories de publication comprennent également la recherche en cours, les mémoires de recherche des étudiants diplômés, les pratiques exemplaires des praticiens et de la communauté, et les critiques de livres.
La Revue canadienne de développement de carrière (RCDC) est issue d’un partenariat entre le CERIC et l’Université Memorial de Terre-Neuve avec le soutien de The Counselling Foundation of Canada ainsi que du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Le RCDC publier deux fois par an en format numérique. L’inscription aux éditions numériques est gratuite, et toutes les éditions en accès libre de la Revue depuis 2002 sont accessibles en ligne.