La série ultime de webinaires sur le recrutement pour les professionnels en développement de carrière : comment aider les gens à décrocher des emplois de rêve et aider les entreprises à constituer des équipes idéales
5 septembre, 2025L’édition d’automne 2025 de la Revue canadienne de développement de carrière (RCDC) vient de paraître. Elle explore les liens entre l’identification des talents et la justice organisationnelle, la reconnaissance des compétences dans la formation en développement de carrière ainsi que la préparation à la carrière parmi les étudiants universitaires..
Articles
- Comment l’identification des talents influence la perception de la justice organisationnelle et les besoins psychologiques fondamentaux : une approche fondée sur la théorie de l’autodétermination (résumé en français, article complet en anglais) Dominique Lavoie , Marc-Antoine Gradito Dubord, Florence Jauvin, Jacques Forest
- Refonte de la version québécoise de l’Échelle Entrepreneure de l’inventaire typologique de caractéristiques personnelles (EE-ITCP-72-R), Robert Alarie-Mercier, Marcos Balbinotti
Capacité et accréditation : les données probantes relatives à la formation et à la certification en matière de développement de carrière en Nouvelle-Écosse (résumé en français, article complet en anglais) Marian Turniawan, Paula Romanow, Teresa Francis, Alaa Salih, Lindsay Guitard
Un groupe de développement de carrière axé sur l’expérience améliore les compétences fondamentales et la préparation à la carrière des étudiants universitaires (résumé en français, article complet en anglais) Elizabeth Bowering, Christine Frigault
Construire sa carrière « dans le chaos ». Étude de l’évolution de carrière des expatriés et des rapatriés sur l’échelle hiérarchique ou dans les parcours professionnels en réseau (résumé en français, article complet en anglais) Reimara Valk
Tendances en matière de préparation à la carrière chez les étudiants de dernière année d’une université publique à Ibadan, au Nigeria (résumé en français, article complet en anglais) Daisy David Effiom, Oluwabunmi Kehinde Balogun, Jamiu Agbolade Ogunsola, Adebunmi O. Oyekola
Résumés de recherche d’étudiants aux cycles supérieurs
- La transition école-études-travail chez les personnes ayant un trouble spécifique d’apprentissage : enjeux et réalités, Cynthia Roy, Diane LeBreton
La RCDC est une publication évaluée par des pairs qui présente des recherches universitaires multisectorielles sur la carrière et les meilleures pratiques du Canada et du monde entier. Les soumissions sont ouvertes aux articles qui ont une portée canadienne et internationale et qui traitent du développement de carrière dans son sens le plus large. En plus des articles évalués par les pairs sur les recherches terminées des professeurs et des étudiants diplômés, les catégories de publication comprennent également la recherche en cours, les mémoires de recherche des étudiants diplômés, les pratiques exemplaires des praticiens et de la communauté, et les critiques de livres.
La Revue canadienne de développement de carrière (RCDC) est issue d’un partenariat entre le CERIC et l’Université Memorial de Terre-Neuve avec le soutien de The Counselling Foundation of Canada ainsi que du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Le RCDC publier deux fois par an en format numérique. L’inscription aux éditions numériques est gratuite, et toutes les éditions en accès libre de la Revue depuis 2002 sont accessibles en ligne.