
Le CERIC, la CCDF et la NCDA présentent un panel virtuel gratuit sur le plaidoyer dans le cadre du Mois mondial des carrières 2025
7 octobre, 2025
do not publish
3 novembre, 2025Alors que le Canada célèbre le Mois de la carrière, le CERIC lance le jeu-questionnaire Briser les mythes sur la carrière, un nouvel outil interactif (en anglais) conçu pour aider les élèves du secondaire – et ceux qui les soutiennent – à remettre en question les idées fausses qui persistent au sujet du développement et de la planification de carrière.
Élaboré en collaboration avec Vox Pop Labs et myBlueprint, le jeu-questionnaire invite les élèves à répondre à une série de questions qui incitent à la réflexion et à la discussion sur la façon dont les carrières se déroulent réellement. Il encourage les jeunes à tenir compte du fait qu’une carrière dure toute la vie et qu’il ne s’agit pas simplement d’une décision prise à l’adolescence. De plus, il aide à normaliser l’incertitude, à soulager la pression et à renforcer la confiance des jeunes dans leur capacité à s’adapter et à faire des choix éclairés à l’école, au travail et dans la vie.
Un outil opportun pour les jeunes qui doivent composer avec le changement
Ce lancement intervient à un moment charnière. Le chômage des jeunes au Canada a atteint son plus haut niveau depuis 2010 (en dehors de la pandémie), tandis que les progrès de l’intelligence artificielle commencent à avoir des incidences sur les emplois de premier échelon et les compétences dont les élèves ont besoin pour s’épanouir. Parallèlement, les problèmes de santé mentale chez les jeunes continuent d’augmenter, et un nombre croissant d’élèves se disent inquiets pour leur avenir.
« Ces réalités font en sorte qu’il est encore plus important de faire comprendre aux élèves que le développement de carrière est un parcours exploratoire, déclare Kay Castelle, directrice générale du CERIC. Le jeu-questionnaire Briser les mythes sur la carrière aide les jeunes – et les adultes qui les guident – à comprendre que l’incertitude et le changement ne sont pas des obstacles, mais des éléments essentiels de l’évolution des carrières. »
Élaboré sur la base des observations des élèves et des éducateurs
L’outil a été élaboré à partir d’observations découlant de groupes de discussion et d’enquêtes menées auprès d’élèves de la 9e à la 12e année, d’éducateurs et de conseillers d’orientation de tout le Canada. Les discussions ont révélé que les mythes sur la carrière demeurent profondément ancrés, notamment la croyance dans les énoncés suivants :
- Un « mauvais » choix de carrière pourrait ruiner leur avenir.
 
- De bonnes notes déterminent à elles seules la réussite.
 
- Un diplôme universitaire est le seul moyen de faire une bonne carrière.
 
- On se doit de trouver sa passion avant de choisir une orientation.
 
- Seules certaines carrières permettent de faire une différence.
 
En remettant en question ces idées reçues, le jeu-questionnaire favorise une vision plus valorisante et plus réaliste du développement de carrière – une vision qui englobe l’exploration, la croissance et les multiples voies de la réussite.
Des partenariats au service de la confiance et de la clarté
Le jeu-questionnaire Briser les mythes sur la carrière est hébergé sur DegreeHub.com, et il est prévu d’en étendre l’accès par l’intermédiaire de la plateforme myBlueprint, utilisée par plus de 360 districts scolaires et plus d’un million d’élèves d’un bout à l’autre du Canada. Le jeu-questionnaire est actuellement offert en anglais seulement, mais il sera aussi proposé en français dans myBlueprint.
« Aujourd’hui, les élèves subissent une très forte pression pour déterminer déjà ce que sera leur avenir. Chez myBlueprint, notre objectif est de leur donner les moyens d’agir, et non de les submerger. Le jeu-questionnaire Briser les mythes sur la carrière est un outil essentiel pour combattre cette anxiété, en rassurant les élèves sur le fait qu’il est normal de ne pas avoir toutes les réponses. Il constitue un excellent point de départ pour des discussions plus constructives entre les élèves, leurs parents et leurs enseignants. Nous sommes extrêmement fiers de nous associer à CERIC et à Vox Pop Labs dans le cadre d’une initiative qui vise à remplacer la peur et l’incertitude par la confiance et la clarté. »
- Gil Silberstein, président et cofondateur de myBlueprint
« Chez Vox Pop Labs, nous nous engageons à aider les gens à prendre des décisions complexes dans la certitude et avec confiance. Le jeu-questionnaire Briser les mythes sur la carrière reflète notre engagement à soutenir un discours public basé sur des faits – en particulier en ce qui a trait aux questions qui façonnent la prochaine génération. Nous sommes fiers de nous associer à CERIC et à MyBlueprint pour aider les élèves à distinguer les mythes de la réalité et à aborder leur parcours professionnel avec plus de confiance. »
- Jessica Nordlander, directrice des opérations, Vox Pop Labs
Aider à susciter d’enrichissantes conversations
Conçu pour être flexible, le jeu-questionnaire peut être utilisé :
- En classe en tant qu’activité de réflexion ou amorce de discussion.
 
- Dans les séances d’orientation ou de conseil pour dévoiler les croyances et entamer la conversation.
 
- À la maison pour aider les parents et les personnes qui s’occupent des enfants à soutenir l’exploration de carrières sans pression.
 
Chaque résultat du jeu-questionnaire invite les élèves à explorer de nouvelles perspectives et ressources pour poursuivre leur parcours professionnel.

