Mot de l’éditrice
J’ai un aveu à vous faire. Il y a deux ans à peine, je ne m’intéressais pas vraiment au développement de carrière. J’étudiais en science politique en rêvant de travailler à l’étranger pour le ministère des Affaires étrangères. Ce rêve, je l’ai fait au pire moment qui soit. J’ai obtenu mon baccalauréat au début de la crise économique mondiale et j’ai obtenu ma maîtrise alors que le gouvernement fédéral annonçait des coupures et des mises à pied massives. Tant pis pour ma planification de carrière…
J’ai découvert le monde du développement de carrière quand j’ai accepté un bref contrat avec le CERIC qui n’avait rien à voir avec ma formation (quoiqu’une bonne partie de mes compétences se sont avérées transférables). Deux ans plus tard, je suis toujours là, après une réorientation professionnelle qui s’est étonnamment bien déroulée – tout cela parce qu’après avoir obtenu mon diplôme, j’ai été prête à m’adapter et à œuvrer en dehors de mon domaine de prédilection, simplement pour avoir la chance de travailler.
En lisant l’article de Susan Forseille sur le passage de l’école au monde du travail, j’ai repensé à mon propre parcours. J’étais comme Wendy, l’étudiante qui fait tout pour se préparer à la carrière qu’elle a choisie durant ses études – j’ai fait du bénévolat, j’ai intégré des associations et j’ai été élue au sein de conseils étudiants; j’ai écouté des conférences, acquis de l’expérience de travail à l’étranger et appris d’autres langues. Toutefois, mon histoire a connu une autre fin (tout aussi heureuse!) lorsque j’ai entrepris une carrière que je n’imaginais pas quelque temps auparavant.
Ce numéro de Careering est consacré aux transitions. Quelles sont les ressources offertes aux femmes qui reviennent d’un congé de maternité – et à leurs supérieurs? Que pouvez-vous faire pour les jeunes athlètes qui n’ont pas percé au niveau professionnel? Et l’éternelle question : comment rédiger des curriculum vitae qui faciliteront la réorientation professionnelle de vos clients?
Et vous, quelle est votre histoire?
Catherine Ducharme