Un nouveau rapport de Creative Futures Studio Inc., financé par le CERIC, met en lumière dix mégatendances qui façonneront l’avenir du travail au Canada. Le rapport, intitulé Le développement de carrière en 2040, examine les tendances que les travailleurs, les employeurs et les personnes qui les conseillent doivent comprendre pour prospérer sur un marché du travail confronté à des bouleversements massifs. Sur la base d’une analyse documentaire approfondie et d’entretiens avec des professionnels du développement de carrière (PDC) et des utilisateurs de services de carrière, le rapport met en évidence dix grandes tendances : 

  1. Travailler de n’importe où  
  2. IA et automatisation  
  3. Vivre avec le changement climatique  
  4. Conflits géopolitiques  
  5. Réconcilier les impacts du colonialisme  
  6. Précarité économique  
  7. Mondialisation sous pression  
  8. Éducation perturbée  
  9. Déclin de la santé mentale et du bien-être  
  10. Changements générationnels  

Le rapport identifie également des microtendances dans chaque domaine (32 au total), notamment l’impact de la « révolution des compétences vertes » sur la création de nouveaux emplois, la reconnaissance accrue des compétences des personnes neurodivergentes, la popularité croissante du modèle « apprendre et gagner » de l’enseignement postsecondaire, et la manière dont l’approche du travail axée sur les valeurs de la génération Z influencera leur leadership.

L’objectif de ce rapport est d’explorer cette série de changements complexes susceptibles d’influencer le développement de carrière et les services de carrière d’ici 2040, afin d’aider les PDC à mieux se préparer. Quel pourrait être le rôle des professionnels du développement de carrière en 2040? Les « carrières » telles qu’elles sont conceptualisées actuellement existeront-elles encore, ou de quelle façon pourraient-elles évoluer compte tenu des changements macro-économiques actuels qui ont une incidence sur les emplois? L’année 2040 a été choisie pour que les PDC puissent raisonnablement anticiper les changements qui interviendront au cours des 15 à 20 prochaines années et, en même temps, imaginer avec audace de nouvelles voies. 

Comme le souligne le rapport, nous vivons une période d’incertitude accrue. En conséquence, les besoins des employeurs et des travailleurs sont complexes, incertains et volatils, et par extension, le rôle des PDC l’est aussi. Sur la base des changements majeurs décrits dans ce rapport, les carrières pourraient être très différentes en 2040. Par exemple, une main-d’œuvre plus âgée peut se traduire par de nouveaux services de carrière spécialement conçus pour répondre aux besoins spécifiques des travailleurs expérimentés qui peuvent nécessiter des aménagements liés à l’âge. En fonction de l’évolution dans le temps des dix changements majeurs mentionnés dans le rapport, les PDC pourraient avoir besoin d’une série de nouvelles compétences à l’avenir, telles que des compétences numériques élargies répondant aux technologies émergentes, des aptitudes renforcées en matière de santé mentale, des compétences d’accompagnement liées au changement climatique et bien d’autres encore. 

Pour ce rapport, plus de 600 sources secondaires ont été étudiées pendant deux mois en 2023, notamment des publications traditionnelles et non traditionnelles. Les chercheurs ont également mené des entretiens avec des professionnels du développement de carrière de partout au Canada, à qui ils ont demandé de réfléchir aux changements qu’ils observaient dans le domaine et à ce que cela pourrait signifier pour les 15 années à venir. Les « utilisateurs » des services de développement de carrière ont également été interrogés sur leurs carrières possibles en 2040 et sur les types de soutien dont ils pourraient avoir besoin. 

Étant donné que ce rapport est axé sur l’avenir, il a été élaboré au moyen d’une méthodologie de prospective stratégique appelée « analyse prospective ». La prospective stratégique est une discipline qui trouve son origine dans les études prospectives et qui fournit des méthodes structurées et fondées sur des données probantes pour comprendre notre avenir. La prospective stratégique ne consiste pas à prédire l’avenir, mais à explorer un éventail de futurs possibles sur la base des changements observés aujourd’hui. L’analyse prospective est l’approche utilisée pour identifier ces changements, en saisissant les grands changements sociaux, technologiques, économiques, environnementaux, politiques et fondés sur les valeurs qui sont susceptibles d’avoir un impact sur l’avenir. 

Le rapport est le produit d’une demande de propositions que le CERIC a lancé l’année dernière pour étudier l’impact de l’évolution de la nature du travail sur le concept de carrière, ainsi que sur le rôle et l’identité des professionnels du développement de carrière. Les services de Creative Futures ont été retenus pour entreprendre ce projet de recherche. Creative Futures Studio Inc. aide les organisations à comprendre et à appliquer les méthodes de prospective stratégique et d’innovation sociale afin qu’elles puissent prendre des décisions éclairées sur leur avenir. 

 La prochaine étape de ce projet consistera à traduire les mégatendances en trois scénarios possibles et à engager les PDC dans une exploration plus approfondie des implications possibles de ces changements. Ce faisant, les PDC identifieront collectivement les besoins en compétences clés et la manière dont les services pourraient être amenés à évoluer d’ici 2040. Les résultats de ces travaux seront disponibles au début de l’année 2024. 

Les cofondatrices de Creative Futures, Heather Russek et Jessica Thornton, présenteront leurs conclusions à Cannexus, le congrès canadien sur le développement de carrière, qui se tiendra du 29 au 31 janvier 2024 à Ottawa.