Le nouveau numéro de CJCD met l’accent sur l’harcèlement au travail, l’orientation professionnelle neuro-informé et les mères qui travaillent
L’édition Hiver 2024 de la Revue canadienne de développement de carrière (RCDC) vient de paraître. Elle explore les questions actuelles et émergentes en matière de développement de carrière quant à la relation entre l’auto-efficacité de prise de décision de carrière et l’intelligence émotionnelle, la professionnalisation du secteur canadien du développement de carrière, la relation entre les perceptions de la profession infirmière, un programme de mentorat entre retraités et professeurs, l’application de l’orientation professionnelle neuro-informée, l’orientation professionnelles des personnes victimes de harcèlement moral au travail ou encore le développement de carrière des mères qui travaillent.
Articles
- La relation entre l’auto-efficacité en matière de prise de décision de carrière et l’intelligence émotionnelle, l’optimisme de carrière, le locus de contrôle et la personnalité proactive : Une étude de méta-analyse, Hazel Duru, Osman Söner (résumé en français, article complet en anglais)
- La professionnalisation du secteur canadien du développement de carrière : Une analyse rétrospective, Dr. Lorraine Godden, Dr. Roberta A. Borgen (Neault) (résumé en français, article complet en anglais)
- Détermination de la relation entre les perceptions de la profession infirmière et les attitudes à l’égard de l’avenir professionnel des étudiants en soins infirmiers : Une étude d’observation, Kezban Koraș Sözen, Tugba Aydemir (résumé en français, article complet en anglais)
- Les retraités paient pour l’avenir : un programme de mentorat entre retraités et professeurs, Sanne Kaas-Mason, PhD (c), Janice Waddell RN, PhD, Karen Spalding, RN, PhD, Dr. Wendy Freeman, Mary Wheeler (résumé en français, article complet en anglais)
- Application de l’orientation professionnelle neuro-informée : Analyse d’une étude de cas unique, Patrick Phillips (résumé en français, article complet en anglais)
- Orientation professionnelle des personnes victimes de harcèlement moral sur le lieu de travail, Charles P. Chen, Michelle Fung (résumé en français, article complet en anglais)
- Développement de carrière des mères qui travaillent : Facteurs d’aide et d’entrave à la réussite pendant la pandémie de COVID-19, Larissa Rossen, Esther Oh, Deepak Mathew (résumé en français, article complet en anglais)
Pratiques exemplaires pour les intervenants et la communauté
- Considérations sur l’orientation professionnelle pour les personnes souffrant de troubles mentaux, Alyssa Cappon, Deepak Mathew (résumé en français, article complet en anglais)
La RCDC est une publication évaluée par des pairs qui présente des recherches universitaires multisectorielles sur la carrière et les meilleures pratiques du Canada et du monde entier. Les soumissions sont ouvertes aux articles qui ont une portée canadienne et internationale et qui traitent du développement de carrière dans son sens le plus large. En plus des articles évalués par les pairs sur les recherches terminées des professeurs et des étudiants diplômés, les catégories de publication comprennent également la recherche en cours, les mémoires de recherche des étudiants diplômés, les pratiques exemplaires des praticiens et de la communauté, et les critiques de livres.
La Revue canadienne de développement de carrière (RCDC) est issue d’un partenariat entre le CERIC et l’Université Memorial de Terre-Neuve avec le soutien de The Counselling Foundation of Canada ainsi que du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Le RCDC publier deux fois par an en format numérique. L’inscription aux éditions numériques est gratuite, et toutes les éditions en accès libre de la Revue depuis 2002 sont accessibles en ligne.