La sensibilisation est essentielle à la mission du CERIC, qui est de promouvoir le développement de carrière au Canada. Nous défendons le développement de carrière comme un bien public qui apporte une valeur sociale et économique importante. Il permet de renforcer la résilience de la main-d’œuvre, d’offrir des possibilités inclusives et de bâtir un avenir plus prospère pour tous. Nous voulons que chacune et chacun au Canada puisse utiliser ses talents pour mener une vie remplie d’objectifs et de possibilités.
Par nos activités de sensibilisation et de promotion, nous cherchons à mieux faire connaître le pourquoi et le comment des principes suivants :
- Les personnes doivent développer un état d’esprit de carrière.
- Les écoles doivent intégrer l’éducation au choix de carrière dans les classes.
- Les employeurs doivent soutenir le développement de carrière de leurs employés.
- Les décideurs politiques doivent investir dans le financement des services d’orientation professionnelle.
Principaux objectifs de sensibilisation
- Transmettre la valeur de la littératie professionnelle à divers publics, y compris les employeurs, les décideurs politiques et les éducateurs.
- Mobiliser les chefs de file du secteur pour soutenir le plaidoyer en faveur de la politique de développement de carrière.
- Permettre aux parties prenantes de l’écosystème élargi du secteur de contribuer à donner la priorité au développement de carrière en tant que bien public.
- Créer des coalitions de défenseurs afin d’informer les orientations politiques du gouvernement.
Les activités de sensibilisation du CERIC visent à :
- Promouvoir le rôle essentiel que joue le développement de carrière pour favoriser la prospérité partout au Canada;
- Renforcer la reconnaissance de l’incidence significative des professionnels de la carrière sur les personnes, les familles et les communautés;
- Promouvoir un changement de politique qui favorise la création de systèmes de développement de carrière robustes et adaptés dans tout le pays.
Nos activités
Nous finançons la collecte et la production de données probantes sur les répercussions sociales et économiques du développement de carrière, aux fins de leur diffusion. En transformant la recherche en données accessibles, nous aidons les dirigeants à élaborer des politiques et des pratiques éclairées en matière de développement de carrière.
Deux récents rapports novateurs du CERIC fournissent des données probantes utiles pour la sensibilisation :
- Secteur caché, talents cachés : Cartographie du secteur du développement de carrière au Canada est le tout premier rapport qui prend en compte les personnes et les systèmes qui fournissent des services d’orientation professionnelle et de soutien au pays.
- Le développement de carrière en 2040 est un rapport qui décrit comment le secteur du développement de carrière et les décideurs politiques doivent se préparer à assurer aux travailleurs le soutien dont ils ont besoin pour s’adapter à l’avenir du travail.
Le CERIC s’efforce de façonner la compréhension du public en matière de développement de carrière en menant des sondages pancanadiens, ainsi que des campagnes de sensibilisation et d’information dans les médias. Nous diffusons les données de nos recherches et favorisons les conversations nationales afin de promouvoir l’incidence du développement de carrière sur les personnes et la société en général.
- Nous faisons régulièrement appel aux médias nationaux par l’intermédiaire d’articles d’opinion et d’entretiens avec les principaux médias, notamment Toronto Star, The Globe and Mail, la radio de CBC, BNN Bloomberg et Global TV. Nos campagnes médiatiques mettent l’accent sur des thèmes tels que les bilans de carrière annuels, le développement de carrière précoce chez les enfants et l’incidence de l’IA.
- Le CERIC réalise des sondages récurrents auprès des Canadiens et des employeurs en collaboration avec les meilleurs spécialistes des sondages, ainsi que des sondages auprès des professionnels de la carrière. Ces sondages prennent le pouls des questions relatives au développement de carrière, comme la satisfaction des employés à l’égard des pratiques d’embauche et les ressources vers lesquelles les demandeurs d’emploi se tournent pour obtenir des conseils en matière de carrière et discuter de leurs préoccupations du moment.
Le CERIC fournit aux personnes et aux organisations les outils dont elles ont besoin pour promouvoir le changement dans leurs communautés. En encourageant les partenariats et en créant des ressources de sensibilisation accessibles, nous permettons aux professionnels de la carrière du Canada de plaider en faveur de systèmes de carrière inclusifs et avant-gardistes. Ces outils sont conçus pour encourager les efforts dynamiques au niveau local tout en contribuant au changement systémique.
- En partenariat avec des chefs de file du secteur, le CERIC a lancé la campagne nationale de promotion « Au-delà du travail décent », de même qu’un guide qui fournit des messages clés et des outils pour aider les professionnels à promouvoir le rôle du développement de carrière dans le dépassement des normes minimales vers un travail significatif.
- Une lettre ouverte corédigée par le CERIC appelle le gouvernement et le secteur à s’éloigner des approches de type « échec d’abord », à s’appuyer sur l’expertise des professionnels du développement de carrière et à élargir les priorités politiques au-delà des emplois et des compétences pour favoriser le développement de carrière des Canadiens, peu importe leur âge et l’étape de leur vie.
- Le CERIC a codirigé la campagne « Le développement de carrière, ça change tout » qui utilise les médias sociaux pour renforcer l’incidence du domaine, en encourageant la participation du public pendant le Mois mondial de la carrière en Amérique du Nord au moyen d’un mot-clic et d’invitations.
Le CERIC promeut le professionnalisme dans le domaine du développement de carrière en cultivant un langage commun. Nous unifions les messages et renforçons la façon dont le développement de carrière est compris et communiqué. Parallèlement, nous renforçons la capacité des professionnels de la carrière à plaider en faveur de leur travail, en leur fournissant des outils et une formation leur permettant d’exprimer leur valeur, d’engager un dialogue avec le public et d’influencer le changement des systèmes.
- Élaboré en réponse aux changements économiques – tarifs douaniers, perturbations liées à l’IA, prudence en matière d’embauche – l’outil de communication Faire face au moment présent du CERIC permet aux professionnels de la carrière du Canada d’utiliser un langage fondé sur des données probantes pour promouvoir leur rôle essentiel dans la résilience de la main-d’œuvre.
- Pour améliorer la compréhension du public en matière de développement de carrière, le CERIC offre un programme de formation sur les relations avec les médias (en anglais) dirigé par la spécialiste Keka Das Gupta. Les participants y apprennent à obtenir de la couverture médiatique, à positionner le développement de carrière dans les gros titres et à nouer des relations avec les journalistes.
- Le CERIC a créé les principes directeurs du développement de carrière pour établir un langage commun axé sur la carrière. Ces principes définissent les valeurs fondamentales du développement de carrière, telles que la croissance permanente et l’autodétermination, et offrent un point de départ pour les conversations avec les clients et d’autres personnes.
Nous travaillons avec tous les niveaux de gouvernement, en particulier avec les départements ou ministères de l’Emploi, de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur, de l’Immigration et de l’Industrie. Notre objectif est de promouvoir l’établissement de politiques de développement de carrière fondées sur la recherche et profitant à l’ensemble de la population canadienne.
- Nous avons plaidé en faveur d’une stratégie nationale de développement de carrière qui comprend un financement public pour un meilleur accès aux services d’orientation professionnelle, l’intégration dans les systèmes d’éducation de la maternelle à la 12eannée et le développement de carrière soutenu par l’employeur.
- Le guide Fidéliser et mobiliser : la gestion de carrière dans le secteur public du CERIC montre que, du climat à la santé en passant par la stratégie numérique, l’optique du développement de carrière peut être un outil puissant dans l’élaboration des politiques publiques, étant donné son incidence sur la vie et les moyens de subsistance de chaque Canadien.
Le CERIC réunit diverses voix dans l’écosystème du développement de carrière au Canada – des compétences et de l’emploi à l’éducation et au développement de la main-d’œuvre. Par l’entremise de congrès, de tables rondes et d’autres forums, nous cernons les domaines d’intérêt commun et encourageons la collaboration entre les parties prenantes afin de soutenir l’action collective et de faire progresser nos objectifs communs.
- Cannexus, le plus important congrès bilingue en développement de carrière au Canada, réunit près de 2 000 professionnels en personne et virtuellement afin d’explorer la recherche, les politiques et les pratiques. Le congrès Cannexus favorise l’établissement de liens intersectoriels et offre un espace pour promouvoir le développement de carrière à l’échelle nationale.
- Dans le cadre du CERIC, nous avons tenu des tables rondes virtuelles qui ont permis d’élaborer une trousse d’outils pratique– « 10 façons de permettre aux employeurs de répondre à leurs besoins en matière de talents en s’associant à des professionnels du développement de carrière » – qui présente des stratégies concrètes pour le recrutement, la rétention, la formation et l’engagement des employés.
Participez!
- Téléchargez les outils : notamment le guide de communication Faire face au moment présent, le guide sur la promotion Au-delà du travail décent, la trousse d’outils 10 façons– et utilisez-les dans votre travail.
- Joignez-vous à un groupe : le Comité de promotion et d’engagement communautaire du CERIC et d’autres groupes peuvent vous aider à définir les stratégies, les messages et les relations avec les parties
- Assistez à des événements : participez au congrès national Cannexus et à la formation sur les relations avec les médias (en anglais) pour renforcer vos activités de promotion.
