The Playful Shift: Reimagining Career Growth Through Game-Based Practice (en anglais)
21 janvier, 2026The AI Revolution: Guiding Careers in a Transformed World (en anglais)
22 janvier, 2026Le CERIC a annoncé les projets qui recevront du financement à la suite de son appel de propositions été-automne 2025. Tandis que l’appel ouvert invitait les demandeurs à soumettre un large éventail de propositions de projets de recherche et d’apprentissage, les trois projets choisis mettent tous l’accent sur le renforcement des approches de développement de carrière qui répondent au chômage et à la précarité de l’emploi chez les jeunes.
Ensemble, les initiatives financées examinent la façon dont les professionnelles et professionnels du développement de carrière peuvent mieux impliquer dans leur domaine les jeunes déconnectés de l’école, aider les jeunes à s’orienter sur un marché du travail en rapide évolution et concevoir des parcours professionnels plus inclusifs grâce à des stages et à de l’accompagnement professionnel.
Pathways to Possibility: Resources and Practices for Engaging Opportunity Youth in Career Development (Les voies vers le possible : ressources et pratiques pour intéresser les jeunes déconnectés au développement de carrière)
Dirigé par la Société de recherche sociale appliquée, le projet Pathways to Possibility: Resources and Practices for Engaging Opportunity Youth in Career Development (Les voies vers le possible : ressources et pratiques pour intéresser les jeunes déconnectés au développement de carrière) se concentre sur les jeunes qui sont déconnectés de l’école et qui risquent de se retrouver ni en emploi, ni aux études, ni en formation. Ce projet se penchera sur la recherche de moyens plus efficaces pour les professionnelles et professionnels du développement de carrière d’atteindre cette population et de déterminer les pratiques qui favorisent son réengagement.
Ce travail combinera une recension des écrits, une analyse de l’environnement et un sondage national auprès des conseillères et des conseillers d’orientation scolaire, afin d’examiner les obstacles à l’engagement et de mettre en évidence des stratégies prometteuses. Les conclusions visent à fournir des informations et des outils pratiques pouvant aider les intervenantes et intervenants à mieux soutenir les jeunes déconnectés et à faciliter leur transition vers l’éducation et l’emploi.
Building the Job-Readiness Bridge: Spotlight on Career Coaching (Construire le pont vers l’employabilité : pleins feux sur l’accompagnement en gestion de carrière)
Le projet Building the Job-Readiness Bridge: Spotlight on Career Coaching (Construire le pont vers l’employabilité : pleins feux sur l’accompagnement en gestion de carrière) est dirigé par Workforce Synergy, une division du Workforce Planning Board of Grand Erie. Ce projet se penche sur la façon dont les intervenantes et intervenants en développement de carrière peuvent renforcer les outils de préparation à l’emploi destinés aux jeunes, et ce, dans un contexte de perturbation continue du marché du travail attribuable à des facteurs tels que l’automatisation, l’intelligence artificielle et le télétravail.
S’appuyant sur les points de vue d’intervenantes et d’intervenants qui travaillent directement avec les jeunes, cette initiative explorera les lacunes en matière de connaissances, les nouvelles tendances et les possibilités de mieux harmoniser les rôles des parents, des éducatrices et éducateurs, des employeurs et des prestataires de services. Ce projet vise à générer des informations exploitables et des ressources pratiques qui favorisent une orientation professionnelle mieux coordonnée et plus pertinente pour les jeunes confrontés à des obstacles à l’emploi.
Nurturing Models for Youth-Focused Internships (Modèles favorables aux stages axés sur les jeunes)
Le projet Nurturing Models for Youth-Focused Internships (Modèles favorables aux stages axés sur les jeunes), dirigé par Future Black Female en partenariat avec l’Université Brock, s’attaque aux lacunes dans la conception et l’expérience des stages pour les jeunes marginalisés. Alors que les stages sont souvent promus comme des passerelles vers l’emploi, le projet répond à des données probantes qui montrent que de nombreux modèles négligent les facteurs sociaux, émotionnels et identitaires qui influencent les résultats.
Fondé sur des principes éducatifs qui mettent l’accent sur l’appartenance, le bien-être et la sécurité relationnelle, ce projet donnera lieu à la co-conception et à la mise à l’essai d’un modèle de stages structurés, soutenu par des formations, des outils et des évaluations. L’objectif est d’améliorer le taux de réussite des stages, la confiance des stagiaires et leur transition vers l’emploi, tout en renforçant les pratiques de supervision inclusives chez les employeurs et les professionnelles professionnels de la carrière.
Le CERIC soutient l’élaboration de ressources novatrices en matière de recherche et d’apprentissage qui font progresser l’orientation professionnelle au Canada. Des possibilités de financement sont offertes dans le cadre d’appels ouverts deux fois par an, qui invitent les acteurs des secteurs de l’éducation, communautaire et privé à soumettre leurs propositions. Les demandes sont examinées par le personnel du CERIC, à la lumière des recommandations des comités consultatifs, et les décisions finales en matière de financement sont approuvées par le conseil d’administration du CERIC. Des renseignements sur l’approche du CERIC en matière de financement, ses priorités et les projets passés financés par l’organisme sont accessibles en ligne.
Le prochain appel de propositions de projets sera ouvert du 2 au 27 mars 2026. Bien que le portail de demandes ne soit pas encore ouvert, tous les renseignements concernant l’admissibilité, les conditions requises et les conseils destinés aux demandeurs potentiels figurent déjà sur le site Web du CERIC.

