L’édition d’automne de notre bulletin explore le rôle des parents dans le choix de carrière
25 octobre, 2011Le dernier numéro de la Revue canadienne de développement de carrière est maintenant disponible
9 novembre, 2011Un nouveau projet de recherche financé par le CERIC aidera à identifier les facteurs qui permettent le développement d’un intérêt pour une profession chez les adolescents et les jeunes adultes, en particulier ceux considérés « vulnérables ». Le projet repèrera les facteurs familiaux, sociaux et environnementaux qui influencent la manière dont les enfants perçoivent leurs futures carrières et leur éducation postsecondaire. Cette recherche est menée en partenariat avec l’Université du Manitoba, l’Université de Winnipeg et Career Trek Inc., programme d’exploration de carrières.
Le projet consistera à demander à un large éventail de jeunes à différentes étapes de développement de dire comment ils perçoivent les valeurs et aptitudes, les performances et les réalisations personnelles, l’apprentissage par observation de leurs parents, amis et enseignants, ainsi que la persuasion sociale (c’est-à-dire le rôle de l’appartenance à un groupe social) pour savoir de quelle manière ces facteurs influencent leurs intérêts scolaires et professionnels. De plus, l’étude examinera les mêmes facteurs dans une population comparable ayant participé au programme Career Trek Inc.
Cette étude à grande échelle impliquera 500 participants à cinq étapes différentes de développement : phase de latence, phase intermédiaire de l’adolescence, fin de l’adolescence, jeune adulte et adulte. Une attention particulière sera accordée aux jeunes habituellement considérés comme « vulnérables » dans les études, et qui sont une population mal comprise par la plupart des conseillers en orientation.
Les résultats du projet visent à aider le personnel des écoles et les préparateurs de cursus scolaires à comprendre les besoins des jeunes dits vulnérables en matière d’exploration de carrières. Les conclusions incluront aussi des stratégies que les parents pourront utiliser pour répondre aux besoins de développement professionnel de leurs enfants.
Les résultats du projet devraient être disponibles en 2013.
Pour en savoir plus, visitez la page de notre projet.