Dates :

Présentateur : Frédéric Piot

Prix :

  • Série complète membre de AQPDDC : 119 $
  • Non membre de AQPDDC : 159 $

Tous les participants inscrits recevront un enregistrement vidéo protégé par mot de passe après chaque session. Les enregistrements resteront disponibles UN MOIS après le dernier webinaire de la série.

REMARQUE : Les certificats de participation individuels seront fournis dans les courriels de suivis et uniquement à ceux qui assistent aux webinaires en direct.

Aperçu

Bon nombre d’individus vivent une impasse dans leurs études ou dans leur carrière. En évitant le contact avec les pensées et les émotions inconfortables qu’ils associent à leur situation, ils adoptent des comportements qui les conduisent à de la rigidité psychologique, cette dernière ayant des effets délétères sur leur santé psychologique. Adopter l’approche d’acceptation et d’engagement (ACT) dans notre pratique consiste à permettre aux individus de vivre une vie riche et pleine de sens sur le plan professionnel sans se laisser dominer et paralysés par leurs ressentis intérieurs. En outre et parce que le rôle d’intervenant peut être source d’épuisement, apprendre à cultiver cette souplesse psychologique s’avère également fort utile pour aider les intervenants du counseling de carrière à prendre davantage soin de la personne qu’ils souhaitent être dans leur rôle professionnel et vis-à-vis de leurs clients.

Pourquoi les praticiens de carrière devraient participer :

Dans l’optique d’aider leurs clients à se libérer du piège intérieur de la rigidité psychologique et de leur permettre de retrouver du bien-être et de l’élan dans leurs études ou leur vie professionnelle, les intervenants du counseling de carrière ont fort à gagner à intégrer l’approche d’acceptation et d’engagement (ACT) dans leur pratique et ainsi d’accroître la souplesse psychologique de leurs clients.

Dans cette série de webinaires nous discuterons des fondements de cette approche et identifierons les situations et comportements de nos clients qui sont néfastes à leur développement professionnel ou scolaire. Les participants repartiront avec des exemples d’actions concrètes à mettre en place avec leurs clients afin d’intégrer l’approche ACT dans leur pratique et les libérer de leurs obstacles.

Cette série de webinaires s’adresse autant à des participants néophytes qui souhaitent découvrir, intégrer des stratégies et outils issus de l’ACT qu’à celles et ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance de cette approche.

Webinaire nº 1 : Origine, fondements, principe et levier d’intervention de l’ACT

Date : Mardi 30 mars 2021, 12 h – 13 h HE (Vérifiez votr fuseau horaire)

  • Cerner la rigidité psychologique chez nos clients
  • Saisir la pertinence de les aider à cultiver leur souplesse psychologique
  • Survoler le paradigme cognitif et comportemental de l’ACT
  • Appréhender les deux principaux fondements de cette approche
  • Découvrir un outil de conceptualisation de cas : la matrice

Webinaire nº 2 : Entrainer nos clients à la souplesse psychologique

Date : Mardi 6 avril 2021, 12 h – 13 h HE (Vérifiez votre fuseau horaire)

  • Distinguer les comportements d’approche et d’éloignement
  • Reconnaitre l’inutilité de la lutte
  • Identifier les situations gâchettes qui déclenchent des comportements de lutte
  • Apprendre à se décoincer en testant des actions valorisées

Webinaire nº 3 : Prendre soin de l’intervenant que nous souhaitons être

Date : Mardi 13 avril 2021, 12 h – 13 h HE (Vérifiez votre fuseau horaire)

  • Être au clair avec l’intervenant que nous souhaitons être
  • Distinguer nos comportements d’approche et d’éloignement en rencontre
  • Reconnaitre la forme que prend notre lutte avec certains clients
  • Identifier les situations et comportement de nos clients qui nous coincent
  • Apprendre à nous décoincer en testant des actions valorisées

Frédéric Piot est conseiller d’orientation au Québec. Il exerce à la fois dans le cadre d’une pratique privée (orientation-quebec.com) et comme chargé de cours à l’UQAM. Parallèlement, il termine l’évaluation d’un protocole de counseling d’orientation en groupe basé sur l’ACT et baptisé OREKA (oreka.uqam.ca) dans le cadre de son PhD en Éducation (UQAM). Enfin, il offre de la formation sur l’ACT en milieu de travail (carrefours jeunesse emploi, organismes en employabilité, commissions scolaires).

Politique d’annulation

Veuillez noter que toute demande d’annulation pour les webinaires du CERIC doit être soumise par écrit à webinaires@ceric.ca.

En lire plus notre politique d’annulation :

Les demandes d’annulation doivent être reçues avant 17 h HE au moins deux jours ouvrables avant la date du début de la série de webinaires. AUCUN REMBOURSEMENT ne sera émis après cette date. Des frais d’administration de 10 % du prix d’inscription seront déduits sur tout remboursement. Les remboursements seront émis deux semaines après la réception de votre soumission écrite.

Vous pouvez transférer votre inscription à un collègue. Veuillez nous avertir à webinaires@ceric.ca si vous voulez transférer votre inscription à une autre personne. Vous devrez nous faire part du nom de la personne ainsi que de ses coordonnées, incluant son adresse courriel. Si des problèmes techniques au domicile ou au lieu de travail de la personne inscrite l’empêche de participer au webinaire, aucun remboursement ne sera émis. C’est la responsabilité de la personne inscrite de tester son ordinateur et de s’assurer que son équipement informatique est compatible avant le commencement du webinaire.

Vous cherchez d’autres opportunités d’apprentissage? Abonnez-vous pour rester informé des prochaines series de webinaires!