Alors que le Canada effectue une transition vers une économie plus verte, le marché du travail se transforme et de nouvelles opportunités se présentent. Ce rapport de recherche, produit d’un partenariat entre le CERIC et Green Skills Network, fait progresser les connaissances des conseillers en orientation professionnelle en matière d’ouverture de postes, de niveau de scolarité et de formation requis pour postuler dans ce secteur prometteur.

Un emploi de premier niveau est défini comme un poste ne demandant pas de diplôme d’études postsecondaires. L’accent mis sur ces emplois est dû aux défis courants concernant l’emploi des jeunes au Canada. L’attention portée aux secteurs de l’énergie renouvelable et des économies d’énergie est justifiée par le fait qu’ils créent le plus d’opportunités de premier niveau. L’énergie renouvelable inclut les emplois créés par la génération et la distribution de l’énergie éolienne, de l’énergie solaire, de la bioénergie et de l’hydroélectricité. l’économie d’énergie, dans le cadre de ce rapport, inclut les emplois liés à l’efficacité énergétique des bâtiments, incluant la construction de nouveaux édifices et la mise à niveau de bâtiments existants.

Le rapport inclut:

  • Une exploration de l’économie verte et de ses emplois
  • Les emplois en énergie renouvelable et en économie d’énergie
  • L’analyse des tâches, l’inventaire des programmes de formation, l’inventaire des employés et une carte des projets d’énergie renouvelable et d’économie d’énergie.
Hausse des emplois verts au Canada : aperçu du marché du travail en transformation et des possibilités d’emplois pour les débutants, à l’intention des conseillers en emploi
Hausse des emplois verts au Canada : aperçu du marché du travail en transformation et des possibilités d’emplois pour les débutants, à l’intention des conseillers en emploi

rapport final

Taille875.42 KB
Dernière mise à jourmai 17, 2018
Télécharger