Cournoyer, Louis

Last modified: July 20, 2017

Posted on
Professeur-chercheur (counseling de carrière)
  Université du Québec à Montréal
Area(s) of Interest:
  • Career Development
  • Career Counselling and Planning
  • Career Education
 

Selected Publications:

Cournoyer, L., et Turcotte, M. (2016). La construction sociohistorique d’une identité de profession chez les conseillers d’orientation québécois sous la perspective des interactions entre l’ordre professionnel et les acteurs du milieu. Canadian Journal of Counselling and Psychotherapy, 50(3), 240-258.

Cournoyer, L. (2016). Collaborer, mais aussi produire ! Essai d’un dispositif d’accompagnement de conseillers en développement de l’employabilité misant sur la production de solutions professionnelles.

Dans B. Bourassa et M.-C. Doucet (dir.) (2016). Éducation et vie au travail : Perspectives contemporaines sur les pratiques d’accompagnement pour l’orientation et l’intégration socioprofessionnelle (pp. 111-139). Québec: Presses de l’Université Laval.

Cournoyer, L., Lachance, L. et Samson, A. (2016). L’action décisionnelle de carrière : processus en deux dimensions, quatre tensions.. Québec : Presses de l’Université Laval. 

Samson, A., Sovet, L., Cournoyer, L. et Lauzier, M. (2016). Identité langagière et transitions scolaires : une étude quantitative conduite auprès des élèves de 12e année inscrits dans les écoles secondaires de langue française de l’Ontario

Lachance, L., Gauthier-Richard, L., Grégoire, S., Cournoyer, L., Fournier, G. et Richer, L. (2016). Les modèles explicatifs des liens entre les rôles de vie : la contribution de l’analyse du système de projets personnels

Cournoyer, L.(2014). Career counselling in Quebec: Its evolution and future outlook. In B. Sheppard &

Cournoyer, L.(dir.) (2014). Guide de strategies d’intervention orientantes – 3e édition. Montréal : Université du Québec à Montréal. [En ligne]

Cournoyer, L.(dir.) (2012). Guide de strategies d’intervention orientantes. Montréal : Université du Québec à Montréal. [En ligne]

S. Mani (Eds.), Career development practice in Canada: Perspectives, principles, and professionalism (p. 35-54). Ottawa : Canadian Education and Research Institute for Counselling.

Bourdon, S. et Cournoyer, L.(2012). Le soutien de l’environnement social lors du passage de l’enseignement secondaire au collégial. Dans P. Curchod, P.-A. Doudin et L. Lafortune (dir), Les transitions à l’école. Québec : Presses de l’Université du Québec.

Cournoyer, L.(2011). Le rôle des relations sociales sur l’évolution des projets professionnels. Dans S. Bourdon et J. Charbonneau (dir.), Regard sur … les jeunes et leurs relations (p. 141-156). Québec : Presses de l’Université Laval.