Maranda, Marie-France

Last modified: July 24, 2017

Chercheure retraitée associée
  Université Laval
418.656.2131
Area(s) of Interest:
  • Psychology
  • Employment
 

Selected Publications:

Maranda, M-F (à paraitre 2017). Travail et consommation de substances psychoactives : l’expérience québecoise, sous la direction de R. Crespin, D. Lhuilier et G. Lutz, se doper pour travailler? Ed. Érès.

Deslauriers, J-S. et M-F. Maranda (2016). Travail et consommation de substances psychoactives : contributions de syndicate québécois à la prévention. Nouvelle Revue de Psychosociologie : Faire avec les drogues, quelles interventions? Sous la dir. De P. Roche et G. Lutz, no. 21, 85-98.

Negura, L., Maranda, M-F., Deslairiers, J_S. (2016). Organisation du travail, représentations sociales et consommation de substances psychoactives : Nouvelles formes de domination, dans Éducation et vie au travail : Perspectives contemporaines sur les parcours de vie professionnelle, sous la dir. De G.Fournier, E. Poirel et L. Lachance, PUL, ch. 9 : 323-353.

Maranda, M.F., Viviers, S., et Deslauriers, J-S. (2014). Prévenir les problèms de santé mentale au travail : contributions d’une recherche-action en milieu scolairs. Québec : Presses de l’Université Laval, Collection, Trajectoires professionnelles et marché du travail contemporain.

Maranda, M.-F. et Fournier, G. 2009. Organisation pathogène du travail et maintien durable en emploi : une question antinomique? Collection trajectories professionnelles et marché du travail contemporain. Québec : Les Presses de l’Université Laval. 213 pages.