NC-homepageimage-fr

Pour célébrer le 10e anniversaire de l’Institut canadien d’éducation et de recherche en orientation (CERIC), qui aura lieu en 2014, The Counselling Foundation of Canada a accordé une subvention afin de permettre l’organisation d’un concours en ligne visant à faire en sorte que la valeur de l’orientation professionnelle et des professionnels du développement de carrière soit davantage reconnue au Canada.

Le Défi national est une initiative du CERIC, rendue possible par une subvention de The Counselling Foundation of Canada.

Le témoignage des participants au Défi national :

« La promotion du travail de conseiller d’orientation est un sujet dont nous discutons régulièrement entre collègues à l’Université de Sherbrooke. Le concours du CERIC m’a fourni une occasion stimulante de passer de la parole à l’action. Mon idée est simple et se veut inspirante pour les personnes ayant soif d’actualisation de soi. J’étais assez confiante dans ma proposition, par contre, j’étais moins à l’aise avec le volet « vote du public ». Ma question : quelle stratégie me permettrait d’avoir plus d’influence sur les votes? C’est par la collaboration de mes collègues, professeurs, parents et amis que j’ai trouvé. Mon témoignage ici est donc un éloge à la solidarité. Merci à tous. »

Nathacha Courchesne
Étudiante à la maîtrise en orientation, option recherche Université de Sherbrooke

« Le Défi national du CERIC a été une expérience extraordinaire! Je suis tout à fait d’accord pour dire que les services de développement de carrière sont sous-utilisés et ne sont pas reconnus à leur juste valeur. L’idée que j’ai soumise met l’accent non seulement sur la sensibilisation du public au développement de carrière, mais aussi sur l’augmentation du nombre de personnes qui se voient comme des bénéficiaires potentiels de ces services. Quand j’ai été nommée parmi les dix finalistes, j’ai compris que je devais faire connaître mon concept pour solliciter des votes. Et je me suis vite rendu compte que pour y arriver, je devais discuter de la nature et de la raison d’être du développement de carrière dans différents contextes. J’ai trouvé très enrichissant de pouvoir parler de cette question à tant de gens. Le processus permet également de réaffirmer la valeur de toutes les formidables idées qui ont été soumises dans le cadre du Défi national. Et plus nous touchons de gens, mieux ça vaut! »

Juliana Wiens
Directrice des opérations/conseillère en emploi, Women’s Employment Outreach, Halifax

« Ma participation au Défi national du CERIC a servi de révélateur. Pas pour moi ni pour mes collaborateurs Kurt et Mike, parce que nous connaissions déjà l’excellence du CERIC, mais pour nos collectivités et nos relations. Tous ceux avec qui nous avons communiqué, que ce soit par courriel, par téléphone ou par micromessage, pour leur faire part de notre idée, ont réagi avec enthousiasme à propos du concours, du CERIC et, plus important encore, de la nécessité et de la logique de mettre les intervenants en développement de carrière à l’avant-scène dans les débats nationaux au sujet de l’emploi, du développement économique et de l’inadéquation des compétences. Les véritables retombées du concours ont été l’élargissement de la portée et de l’influence du développement de carrière dans des collectivités où, en vérité, on ignorait complètement de quoi il s’agissait. »

John Horn
The Potentiality, Vancouver

« Le Défi national a été une expérience très enrichissante. La compétition a donné un objectif concret à la sensibilisation que nous faisons au sein du milieu du développement de carrière et au-delà. Elle m’a permis d’engager des conversations positives et de reprendre contact avec des gens avec qui je n’avais pas parlé depuis longtemps. Les gens de ma collectivité se sont montrés très solidaires. Le journal local a publié un article que j’ai écrit sur le Défi national. J’ai reçu l’appui des caissiers à la banque, de mes amis dans mon cours de cuisine, de la chambre de commerce locale, du service d’incendie et de cafés Internet. Une fois lancée, rien ne pouvait m’arrêter. Et j’ai l’impression qu’aujourd’hui, plus de gens sont au courant du soutien offert dans leur collectivité en matière de développement de carrière, qu’ils en aient entendu parler de vive voix ou en ligne. Un grand pas, auquel nous avons tous contribué, a été franchi. »

Joanne Stuart
Life Changes Consulting, Tiny (Ontario)

Objectif du projet :

Les résultats d’un sondage national demandé par le CERIC, qui portait sur le marché du travail au Canada et sur la façon dont les Canadiens abordent le développement de leur propre carrière, ont révélé que le développement de carrière, les professionnels du domaine et leur contribution formidable envers la société canadienne sont grandement sous-évalués. En bref, il y a un fossé important entre la qualité des services de développement de carrière disponibles et leur utilisation. De plus, les Canadiens ne semblent pas réaliser l’importance du développement de carrière pour l’avenir de notre pays. Ce concours en ligne servira à trouver des stratégies novatrices en vue de corriger cette perception erronée.

Nous voulons vous entendre si, par exemple, vous avez des suggestions pour modifier le programme d’études secondaires en vue d’accroître l’influence du développement de carrière, ou si vous souhaitez recommander certaines politiques que le gouvernement pourrait mettre en œuvre pour persuader les apprenants adultes de la valeur des professionnels du développement de carrière, ou encore si vous avez en tête une campagne de marketing originale sur la façon dont le développement de carrière contribue à l’essor de l’économie canadienne.

Un jury composé de professionnels canadiens du domaine de l’orientation sélectionnera un maximum de 10 propositions qui se démarqueront et pour lesquelles les membres de la communauté du développement de carrière pourront voter en ligne. Les auteurs des trois propositions qui obtiendront le plus de votes en ligne recevront chacun 5 000 $ et une inscription gratuite au Congrès national en développement de carrière Cannexus14 qui aura lieu à Ottawa du 20 au 22 janvier 2014!

Détails du projet :

Ce concours en ligne vise à recueillir des idées afin d’améliorer le profil et l’image du développement de carrière au Canada. La période pendant laquelle il est possible de soumettre une proposition commence le 12 août et se termine le 11 octobre 2013 (consulter les règlements pour connaître les heures précises du début et de la fin de cette période). Un jury composé de membres éminents du domaine de l’orientation professionnelle au Canada sélectionnera un maximum de 10 propositions soumises pendant la Période de soumission des propositions. La liste composée d’un maximum de 10 finalistes sera dévoilée le 4 novembre 2013. Les membres de la communauté du développement de carrière pourront voter en ligne pour l’idée qu’ils préfèrent du 4 au 29 novembre 2013 (consulter les règlements pour connaître les heures précises). Les trois propositions ayant obtenu le plus de votes en ligne seront dévoilées le 6 janvier 2014. Elles seront également mises à l’honneur dans le cadre de Cannexus14 à Ottawa.

compeitition-timeline-fr

Jury :

Un jury composé de membres éminents représentant l’ensemble du domaine de l’orientation professionnelle au Canada évaluera les propositions et compilera une liste d’un maximum de 10 finalistes dont les propositions feront l’objet d’un vote en ligne par les membres de la communauté du développement de carrière.

Critères d’évaluation :

Le jury évaluera toutes les propositions d’après leur caractère novateur (c.-à-d. le niveau d’innovation du concept), l’aspect pratique (c.-à-d. dans quelle mesure la proposition peut être mise en œuvre) et leur potentiel d’influencer de façon positive la perception des Canadiens quant à la valeur du développement de carrière, de ses professionnels et de leur contribution à la société canadienne. La liste composée d’un maximum de 10 finalistes sera dévoilée par le jury le 4 novembre 2013.

Prix à gagner :

Sous réserve des règlements du concours, les auteurs des trois propositions qui auront reçu le plus de votes en ligne à la fin de la période de vote en ligne recevront chacun 5 000 $ ainsi qu’une inscription gratuite au congrès Cannexus14 qui aura lieu à Ottawa du 20 au 22 janvier 2014!

 

Pour obtenir plus d’information, veuillez nous écrire à l’adresse suivante : admin@ceric.ca