Différentes théories et pratiques en approche orientante
Comme l’approche orientante est un concept décentralisé qui peut s’appliquer de différentes façons selon les milieux, Denis Pelletier de Septembre éditeur a eu l’initiative de publier des collectifs qui regroupent la vision et l’expérience de plusieurs auteurs. Ainsi, vous pouvez rapidement survoler une grande variété de réflexions et de projets liés à l’approche orientante en parcourant les deux livres suivants :
Pelletier, D. (sous la direction de) (2001). Pour une approche orientante de l’école québécoise. Sainte-Foy, Québec : Septembre éditeur.
Ce livre, à l’usage des intervenants, rassemble les concepts et pratiques d’une vingtaine d’auteurs.
Pelletier, D. et collaborateurs (2004). L’approche orientante : la clé de la réussite scolaire et professionnelle. Sainte-Foy, Québec : Septembre éditeur.
Une douzaine de collaborateurs ont participé à cette publication en y présentant différents projets ou outils s’adressant particulièrement aux clientèles du 3e cycle du primaire ou du 1er cycle du secondaire.