par Lucie Hortie

Le décrochage scolaire fait couler beaucoup d’encre dans les médias. Les écoles secondaires québécoises doivent composer avec un taux de décrochage alarmant qui préoccupe l’ensemble de la population et qui interpelle directement le monde de l’éducation. Depuis plusieurs années, des chercheurs des universités de Sherbrooke et du Québec à Trois-Rivières travaillent sur un outil qui permet d’identifier les élèves à risque et de lutter contre ce phénomène inquiétant.

Ces chercheurs se sont associés au CTREQ (Centre de Transfert pour la Réussite Éducative du Québec) et à la Société GRICS pour mettre au point un logiciel de dépistage pratique et convivial, offert sous la forme d’un questionnaire en format Web. Le logiciel permet d’identifier les élèves à risque selon trois échelles : faible, modéré et sévère. Il mesure l’intensité de ce risque selon des caractéristiques personnelles, familiales et scolaires. De plus, il permet d’identifier le type d’élève à risque.

On dénombre quatre types d’élèves à risque :

  • Comportements antisociaux cachés
  • Peu intéressé/peu motivé
  • Problème de comportement
  • Dépressif

Grâce aux données compilées par ce logiciel, les intervenants susceptibles de travailler à la prévention du décrochage scolaire peuvent par la suite planifier et mettre au point des plans d’action personnalisés.

Ce logiciel est destiné aux conseillers d’orientation, aux psychoéducateurs, aux psychologues ou tout autre intervenant susceptible de travailler à la prévention du décrochage scolaire au sein de l’école. La clientèle visée est des jeunes de 12 à 17 ans, garçons et filles, qui étudient au secondaire. Il faut informer les élèves que les réponses aux questionnaires restent confidentielles, sauf pour les professionnels responsables de l’analyse et de l’interprétation des résultats.

Le logiciel permet de valider, de traiter et d’imprimer des résultats sous forme de bilan école et de bilan personnel.

Bilan école

Le bilan école permet de produire des statistiques en pointe de tarte, sur un groupe d’élèves. Ce bilan porte sur le pourcentage d’élèves à risque de décrochage selon les différents niveaux et le pourcentage associé aux différents types de risque de décrochage. Comme ce bilan n’est pas nominatif, il peut être consulté par les directions de l’école.

Bilan personnel

Le bilan personnel permet d’identifier les niveaux de risque pour chaque élève sur le plan du décrochage, du fonctionnement familial et de l’environnement de classe. Puisque ce bilan est nominatif, il est l’outil d’aide exclusif des professionnels de l’analyse et de l’interprétation des résultats.

Si vous désirez de plus amples informations, vous pouvez consulter le site du CTREQ à l’adresse suivante : http://www.ctreq.qc.ca. Vous devez choisir la page Produits, ensuite Outils disponibles et finalement Logiciel de dépistage du décrochage scolaire.

Si vous désirez connaître la tarification de ce logiciel, veuillez communiquer avec le Service à la clientèle de la Société GRICS au (514) 251-3730.

Le logiciel existe depuis environ un an et il est fonctionnel dans certaines commissions scolaires. Il faut voir ce logiciel comme un outil d’aide supplémentaire, pratique pour les professionnels de la prévention scolaire. Les élèves complètent le questionnaire dans un délai de 60 minutes et nous obtenons des résultats instantanément seulement en validant les questionnaires, ceci dans le but ultime de prévenir le décrochage scolaire.

Lucie Hortie est analyste en informatique pour la Société GRICS.